Les News

Sécurité routière, l’importance des contrôles routiers de poids-lourds

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Les spécialistes considèrent qu’environ 1/4 des camions circulant en France sont en infraction : vitesse, temps de conduite, poids, respect de la réglementation sur le travail détaché, respect des distances de sécurité, de repos… Malheureusement, faute de moyens, beaucoup passent entre les mailles du filet et de nombreux accidents, parfois mortels, sont à déplorer chaque année.

Cette fois ci, comme le rapporte nos confrères de Centre-Presse.fr, l’opération se passe dans la Vienne. En effet, hier, sur la N10 dans les 2 sens, à hauteur du centre routier des Minières de Payré, une opération de contrôle de poids lourds a eu lieu. Coordonnée par la préfecture de Vienne, cette opération a mobilisé 25 gendarmes, douaniers, inspecteurs de la DREAL et de la DIRECCTE. Quelques bonnes pioches dont un excès de vitesse et un défaut de présentation de carte de chauffeur pour lequel le conducteur espagnol s’est vu remettre une amende de 1935 € .

Fin juillet ce sont dix-sept gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière de Vaucluse qui étaient mobilisés sur l’aire d’autoroute de Mornas-les Adrets en bordure de l’A7 pour contrôler les poids lourds. Seize infractions ont été relevées en trois heures : quatre pour pneus lisses sur poids lourd (PL immobilisés jusqu’à intervention d’un dépanneur), cinq pour dépassement du temps de conduite journalier, trois pour usage du téléphone portable, deux pour non respect des distances de sécurité, et deux pour dépassement dangereux.

Ces types de contrôle nous rappellent à quel point ils devraient être davantage généralisés.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft