High-tech

Sécurité routière : Innov+ surveille la fatigue du conducteur

innoplus ouv
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

A l’occasion du CES de Las Vegas, salon incontournable de l’innovation électronique, le pôle français de compétitivité Mov’eo a présenté la création d’une de ses start-up : le Toucango. On doit l’appareil à Innov+ qui a développé ce boîtier permettant d’analyser en temps réel le comportement du conducteur et de détecter tout signe de fatigue ou d’inattention.

De la taille d’un GPS, Toucango est équipé d’une caméra capable de filmer 100 images par seconde afin de contrôler 57 points du visage du conducteur et ainsi déterminer son niveau d’attention ou de fatigue. Grâce à un mode infra-rouge, le Toucango fonctionne même la nuit ou lorsque le conducteur porte des lunettes. Dès que le logiciel de reconnaissance faciale calcule que le regard ne fixe plus la route, une alerte visuelle, sonore ou par vibration d’un bracelet connecté, se déclenche.

Le design définitif de l’appareil n’a pas encore été dévoilé

Le design définitif de l’appareil n’a pas encore été dévoilé

Grâce à sa technologie Toucango se pose sur n’importe quel type de véhicule, à gauche ou à droite du conducteur. L’appareil peut également collecter des données sur le comportement de conduite, utiles pour la formation des chauffeurs, ou signaler l’utilisation d’un smartphone qui ferait dévier le regard. Le logiciel Toucango Fleet de gestion de flotte permet de réaliser une analyse précise et d’évaluer le taux de vigilance à partir des données remontées en 3G par les boîtiers en fin de trajet.

Toucango FLeet génère des rapports d'alerte et de comportement de conduite.

Toucango FLeet génère des rapports d’alerte et de comportement de conduite.

Expérimenté depuis plusieurs mois par Transdev, Setup (véhicules utilitaires avec transport urgent) et EDF/ERDF, le produit sera lancé en juin sur les marchés professionnels à un prix encore inconnu.