Paroles d'experts

Sécurité routière, gardons les yeux sur la route

Un simulateur de conduite pour confirmer les bonnes pratiques
Un simulateur de conduite pour confirmer les bonnes pratiques
Jean-Yves Kerbrat

Qu’ils soient professionnels ou particuliers, de très nombreuses incitations poussent aujourd’hui les conducteurs à l’inattention … et parfois à la faute d’inattention conduisant à un drame de la route. Ainsi, il est rassurant d’apprendre que les organisations professionnelles du transport routier et les services de l’Etat s’unissent pour lutter contre le danger des distractions au volant.

LOGO Les Yeux sur la route

La campagne « Les Yeux sur la route » vient d’être lancée en Alsace et en Lorraine et cette initiative sera certainement dupliquée dans d’autres régions. A titre d’exemple, il est prouvé que près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone portable au volant selon une étude pilotée conjointement par l’Inserm et l’Inrets. Mais les facteurs de distractions au volant ont tendance à se multiplier. Ils s’appellent aussi GPS et même tablette reliée à Internet.

Alors, la profession transport-logistique s’est mise en ordre de marche pour lutter contre ce fléau grandissant, aux conséquences humaines mais aussi sur l’exploitation des entreprises avec des coûts parfois très élevés. Des journées de sensibilisations sont prévues dans les entreprises, les lycées professionnels et les forums des métiers. A chaque fois, des messages essentiels seront passés.

Déjà depuis 2009, la campagne « Hygiène de vie et sécurité routière – Prévention des addictions dans le transport routier et la logistique », à l’initiative du CRFPTL Auvergne et l’AFT, est dupliquée dans 16 régions. Près de 150 000 salariés du Transport-Logistique ont ainsi été sensibilisés aux dangers des addictions. Aujourd’hui, la campagne « Les Yeux sur la route », qui va donc débuter en Alsace et en Lorraine, pourrait suivre ce même modèle de développement dans les années à venir afin de sensibiliser le maximum de personnes sur cet enjeu si important de la prévention routière.

Pour en savoir plus sur la campagne « Les Yeux sur la route » :

Sophie BOUVIER, Déléguée régionale AFT en Alsace

06 84 50 13 53  – sophie.bouvier@aft-dev.com

Solutrans728x90