IAA 2016 Poids lourds

IAA 2016 : Scania une nouvelle gamme qui sort le grand jeu

IMG_2993
Jean-Yves Kerbrat

Présentée en grande pompe au Grand Palais à Paris le mardi 23 août, la nouvelle gamme Scania en a laissé plus d’un surpris parmi les 1200 invités venus du monde entier, membres du réseau, grands clients et journalistes. Il aura fallu dix années de développement et environ 20 milliards de SEK d’investissements, soit 2 Mds d’euros, pour que ces nouveaux produits voient le jour. « Il s’agit incontestablement du plus important investissement réalisé par Scania en 125 années d’existence » annonce Henrik Henriksson, président-directeur général de Scania.

IMG_2985

Henrik Henriksson annonce les ambitions de Scania

La production démarre en Suède et il faudra attendre l’an prochain pour voir les premiers modèles R et S sortir de l’usine d’Angers. Pour le moment, les camions sont assemblés dans l’usine de Scania à Södertälje en Suède. La cabine S est inédite par le confort qu’elle propose. « Notre nouveau pavillon standard est 10 cm plus haut que l’actuel. Même les modèles les plus hauts sont légèrement plus spacieux qu’auparavant, avec une différence de hauteur de 16 cm qui sera particulièrement appréciée par les conducteurs longue distance » se félicite Kristofer Hansén, responsable du design chez Scania

IMG_2998

De l’espace qui améliore la vie à bord

Le sens du détail compte chez Scania. Ainsi, dans les nouvelles cabines, la position de base du conducteur a été rapprochée du pare-brise de 65 mm et de la vitre latérale de 20 mm par rapport à la génération actuelle. Les raisons sont multiples, mais la plus importante est l’amélioration de la position du conducteur en termes de sécurité, de visibilité et d’espace intérieur, en particulier pour les couchettes et les réglages des sièges. Ainsi, installé dans la nouvelle cabine, le conducteur bénéficie d’une visibilité nettement améliorée grâce à une plus grande surface vitrée, un tableau de bord plus bas, des panneaux de porte plus fins et des montants de pare-brise optimisés.

IMG_3001

Un univers repensé pour le bien-être du conducteur

Les rétroviseurs jouent également un rôle essentiel dans ce domaine. Ils sont d’un modèle entièrement nouveau qui met l’accent sur l’aérodynamisme et une visibilité optimale. Les rétroviseurs des cabines R et S offrent un large angle de vision, sont réglables électriquement, chauffants, et amortissent efficacement les vibrations. Même les rétroviseurs avant et d’approche ont été repensés pour élargir le champ de vision et améliorer l’aérodynamique. Le réglage électrique est également proposé en option sur ces rétroviseurs, et tous les habillages peuvent être peints. Les cabines permettent l’installation de caméras en plus ou à la place de certains rétroviseurs.

Scania R 450 6x2 with steered tag axle woodship Scania S 730 6x2 with rear steered axle exchange body with dolly and semi-trailer Borås, Sweden Photo: Dan Boman 2016

Scania R 450 6×2 et Scania S 730 6×2  (c) Dan Boman 2016

« Nous nous sommes fortement appuyés sur l’ensemble de notre savoir-faire dans des domaines tels que l’ergonomie, le design et l’interface entre les Hommes et les véhicules. Certains résultats sautent aux yeux, d’autres ne se remarquent pas facilement. Par exemple, le nouveau système d’essuie-glace décrit un arc plus large et gère mieux la neige et le givre, ainsi que le lave-glace 20 % plus efficace. Ce sont deux exemples de ces détails à peine visibles de premier abord » souligne Kristofer Hansén, responsable du design chez Scania.

Cab interior, driver Borås, Sweden Photo: Dan Boman 2016

Visibilité et sécurité sont au volant (c) Dan Boman 2016

Nous reviendrons plus tard sur d’autres aspects pratiques et techniques de ces nouveaux camions qui seront exposés au prochain salon IAA à Hanovre.