SCANIA

Best of 2015 SCANIA roule au gaz

IMG_5600
Jean-Yves Kerbrat

Durant très longtemps, les constructeurs de véhicules industriels comme leurs clients transporteurs assuraient à qui voulait l’entendre que les poids lourds ne pourraient pas rouler à autre chose que du gazole. Or, depuis quelques années des énergies alternatives voient le jour.

Si l’électricité est mise en avant, la capacité des batteries est insuffisante pour permettre un travail tout au long d’une journée. Alors que les motorisations Diesel ont fait d’énormes progrès avec l’avènement de l’Euro 6, l’autre carburant qui répond aux attentes des professionnels du transport et qui est apprécié des pouvoirs publics est le gaz. L’un des premiers transporteurs à jouer le jeu est la société GTA (pour Gestion transport affrètement) qui a mis en service un tracteur Scania de 340 ch. sur des transports pour le compte de Coca Cola.

« L’acquisition de ce tracteur gaz s’intègre dans notre démarche de développement durable et témoigne de notre forte ambition de minimiser l’empreinte environnementale de nos activités. Il s’agit également pour GTA d’offrir à chacun de ses clients les solutions les mieux adaptées à leurs attentes de performance opérationnelle, économique et environnementale. » déclare Luc Degrave, dirigeant de GTA.

C’est le distributeur Scannord qui a remis les clés de ce premier tracteur gaz français. « Il est évident que la solution gaz Scania a de nombreux atouts avec notamment des moteurs développant des couples élevés dès les bas régimes. Nous sommes heureux d’accompagner GTA dans sa démarche environnementale » précise Christophe Bastenaire, directeur commercial chez Scannord.

Scania propose deux moteurs fonctionnant au gaz. Selon le constructeur, il présente de nombreux avantages par rapport aux moteurs diesels. Ils ont la capacité de rendre les émissions de particules fines quasi nulles et réduisent les émissions d’oxydes d’azote jusqu’à 50 % par rapport à un moteur diesel norme Euro 6. Le taux de CO2 dégagé est également plus faible qu’un moteur diesel et l’utilisation du biométhane d’origine renouvelable permet même une solution 100 % décarbonée.

Le moteur Scania est disponible en 280 et 340 ch. Il est toutefois nécessaire de confirmer les sources d’approvisionnement en gaz dans le cadre d’une exploitation quotidienne. Dans le cas de la société GTA, le camion sera affecté à des livraisons en Ile-de-France avec des points de ravitaillement identifiés. JYK

 

Caractéristiques du tracteur Scania

– dénomination P 340 LA4x2MNA

– moteur gaz développant 340 ch

– capacité de GNC (Gaz naturel comprimé) de 132 kg de gaz (4 réservoirs de 103 litres à gauche et 4 réservoirs de 103 litres à droite)

– boîte de vitesses automatique Allison 6 rapports avec ralentisseur hydraulique

– pont arrière R780 simple réduction avec blocage de différentiel – rapport 5,25

– Empattement 3 700 mm

 

Solutrans728x90