SCANIA

Scania Opticruise désormais disponible avec moteur gaz

top-scania-at-a-glance1-1760x770
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Scania vient de mettre au point un système permettant de combiner son moteur gaz avec son système de transmission automatisé, l’Opticruise Scania. Cette nouveauté permet d’opter pour des solutions au GNC* ou GNL**.

09579-047

« Auparavant, il était impossible de combiner les moteurs gaz avec le système Opticruise Scania, les clients n’avaient donc le choix qu’entre des boîtes de vitesses manuelles ou entièrement automatiques », rappelle Magnus Höglund, directeur des solutions durables. « Ces alternatives demeurent toutes deux disponibles, mais avec l’attrait supplémentaire de l’Opticruise Scania pour le long courrier ainsi que pour la distribution. »

Le moteur gaz de 9 litres à cinq cylindres est disponible en deux puissances nominale. Pour la version 340 ch, un couple de 1 600 Nm est atteint dès 1 050 tr/min. Il peut entraîner un PTR allant jusqu’à 40 tonnes avec le système Opticruise Scania.

« Nous constatons une forte hausse de la demande de camions fonctionnant au gaz, tant dans les pays régis par les normes Euro 6 que dans ceux où l’approvisionnement en gaz naturel est abondant », observe Magnus Höglund. « La demande européenne est essentiellement stimulée par les considérations environnementales, les villes tout autant que les clients de transporteurs ayant pour ambition d’améliorer la qualité de l’air et de réduire leur empreinte carbone. Nous sommes en pourparlers étroits avec les décideurs municipaux et régionaux, ainsi qu’avec les représentants des grandes chaînes de distribution, sur la façon dont ils peuvent réduire leur empreinte écologique. »

Dans sa gamme de camions actuelle, Scania propose des moteurs gaz en association avec ses cabines G, P et Low-entry.

« En termes de performances, notre moteur gaz de 340 ch est totalement comparable à notre moteur diesel de même puissance nominale ; en fait, il génère même un couple légèrement plus élevé », explique M. Höglund. « Le fait que nous combinions désormais notre moteur 9 litres avec l’Opticruise Scania permet aux conducteurs long courrier de bénéficier de bonnes performances, d’une conduite détendue et d’un faible volume sonore. Quelle que soit la disponibilité exacte des différentes qualités de gaz, les avantages écologiques issus de niveaux de particules plus bas et d’émissions de CO2 réduites sont toujours au rendez-vous. »

*Gaz naturel comprimé

**Gaz naturel liquéfié