High-tech SCANIA

Scania One relie les apps au camion

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Scania vient de lancer la plateforme applicative Scania One pour héberger et centraliser ses services digitaux et ceux de futurs partenaires.

Cet outil en ligne accessible sur PC comme sur support mobile est une sorte de place de marché facilitant l’accès et l’utilisation d’applications métiers variées auxquelles les transporteurs devront s’abonner. Parmi elles on retrouve bien sûr la solution Scania Fleet Management de gestion de flotte avec suivi de mission, données techniques et rapports de performance, dans une version condensée qui se limite aux données essentielles. Egalement l’application Check before drive qui fournit une liste de contrôle numérique pour guider les conducteurs lors des inspections quotidiennes du véhicule et de la remorque, Scania Assistance qui offre un moyen de contact numérique avec le service d’assistance de Scania et transmet la position du véhicule en demande d’intervention, ou encore l’application Guide Me qui permet d’enrichir le contenu du tableau de bord grâce à des fonctionnalités de réalité augmentée. Avec la caméra de l’appareil mobile, les symboles du tableau de bord peuvent être numérisés pour fournir des informations textuelles ou vidéo.

Scania One a été conçu en partenariat avec Ericsson qui a notamment apporté son savoir-faire en matière de télécommunication de données. Un point important car le fonctionnement de l’outil repose entièrement sur le Cloud qui l’héberge et qui connecte les applications entre elles. Ainsi Scania One ne communique pas directement avec le système télématique du camion mais récupère sur les serveurs les données qu’elle réexploite ensuite sur la plateforme. Scania One est donc accessible depuis n’importe quel type d’appareil mobile et s’affranchit d’une connexion directe avec l’informatique embarquée (dont elle récupère bien les données mais par serveur distant). La plateforme comprend une interface de navigation intuitive entre les applications métier. Scania affirme que leur nombre va augmenter rapidement, ne serait-ce qu’avec d’autres applications du groupe Volkswagen telles que RIO dont le lancement est imminent.

L’Application Check before drive aide le conducteur à contrôler son véhicule avant départ

Scania One répond à la stratégie de connectivité du groupe qui a atteint les 250 000 véhicules connectés dans 50 000 entreprises dans le monde et qui a lancé à l’été 2016 son offre de plans de maintenance flexible basée sur la connexion entre les camions et les ateliers. «Nous continuons d’obtenir une part croissante de nos revenus de la connectivité. L’année dernière, elle a joué un rôle direct ou indirect dans 5% des ventes  », a commenté Henrik Henriksson, président de Scania.