SCANIA

Scania lance une première opération de camions autonomes en peloton

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Scania est sur le point de lancer la première opération de camions autonomes en peloton. Les camions chargés de conteneurs traverseront des routes publiques entre les terminaux portuaires à Singapour. L’objectif est d’organiser des convois de quatre camions avec trois camions suivant le camion de tête en conduite autonome, et d’automatiser complètement les processus d’accostage et de déchargement précis de la cargaison.

« Scania est très avancé dans la plus nouvelle technologie de conduite autonome ainsi que dans le platooning. Singapour a lancé plusieurs initiatives liées aux véhicules autonomes. Conjointement, nous allons montrer comment nous pouvons sensiblement augmenter la productivité du port de Singapour », a déclaré Mark Cameron, directeur Scania Singapour.

L’essai avec des camions en platooning va plus loin que tout ce qui a pu être testé à Singapour avant. Il a déjà été démontré que la circulation en peloton offre de réelles économies et peut contribuer à une amélioration de la sécurité routière.

« La conduite de camions telle que nous la connaissons aujourd’hui représente un travail difficile. Dans de nombreux pays, on observe une pénurie de conducteurs. Dès lors, la technologie de platooning présente pour nous une possibilité d’augmenter la productivité aussi bien dans le secteur portuaire que dans la branche des poids lourds. Elle offre en outre aux conducteurs l’opportunité d’assumer des positions plus spécialisées en tant qu’opérateur ou gestionnaire de parc roulant », a expliqué Pang Kin Keong, secrétaire d’Etat aux transports autonomes de Singapour.

Le projet porte sur plusieurs années et coordonné par le ministère des transports et l’administration portuaire de Singapour.

.

Commentaires

commentaires