High-tech SCANIA

Scania démocratise le télédiagnostic

10612-013
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Scania met en place des plans de maintenance flexibles et non plus à échéance kilométrique, grâce à l’identification des données techniques des véhicules en temps réel.

« Tous nos véhicules vendus aujourd’hui en Europe sont connectés », explique Claes Åkerlund, resopnsable Concepts chez Scania. « Dès lors nous disposons d’information concrètes et réelles sur l’état des véhicules qui nous permettent, après analyse des données, de proposer des entretiens flexibles à effectuer au moment nécessaire et non plus lorsque les camions atteignent un kilométrage défini ». Le système vise en outre une optimisation des entretiens préventifs afin de réduire les imprévus synonymes d’immobilisations préjudiciables à l’entreprise.

Scania veut proposer ses contrats de plans de maintenance flexibles partout en Europe en 2016

Scania veut proposer ses contrats de plans de maintenance flexibles partout en Europe en 2016

« Avec un contrat incluant des plans de maintenance flexibles, le gestionnaire de parc n’a plus besoin de tenir scrupuleusement un cahier des interventions à effectuer. Le moment venu, Scania prend directement contact avec lui », précise Claes Åkerlund. « L’atelier dispose de toutes les informations essentielles avant la visite et peut ainsi tout préparer dans les moindres détails : l’arrêt au stand est donc particulièrement efficace ».

En France, le réseau a été formé à la mise en place de cette évolution du service mais son implantation sera progressive au cours de l’année. « C’est à la demande du client que les plans de maintenance flexibles seront mis en place. Cette nouvelle façon de concevoir la maintenance des véhicules va être progressive car elle correspond à un changement des mentalités et de nouvelles procédures »  ajoute Yves Thépaut, directeur après-vente Scania France.