Logistique

Sarenza et XPO Logistics inaugurent leur nouveau centre de distribution

inauguration-sarenza-x-xpo-logistics-10-10-2016-1
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Sarenza et XPO Logistics ont inauguré la nouvelle plateforme logistique à Réau en Seine-et-Marne, en présence du Président de la République, François Hollande.

Stéphane Treppoz et d’Hélène Boulet-Supau, dirigeants de l’entreprise française. Monsieur François Hollande, Président de la République,Malcolm Wilson, Directeur Général Supply Chain de XPO Logistics en Europe

Stéphane Treppoz ( à droite ) et d’Hélène Boulet-Supau, dirigeants de Sarenza avec François Hollande, Président de la République et Malcolm Wilson ( à gauche ), Directeur Général Supply Chain de XPO Logistics en Europe.

Les deux entreprises ont présenté la nouvelle solution logistique automatisée sur mesure développée par XPO Logistics pour accompagner la croissance de Sarenza en Europe. Depuis 2005, le leader français de la vente de chaussures sur Internet, développe son activité à travers l’Europe. Le site réalise aujourd’hui plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’exportation.

« Je voulais venir ici pour saluer une grande réussite. Celle de votre entreprise. Nous sommes capables, en France, d’être les meilleurs. Les meilleurs dans l’invention, la conception, la réalisation, la distribution et la logistique. Comment arriver à un tel résultat ? Il faut des entrepreneurs, c’est indispensable. Il faut aussi des salariés. Si l’un des maillons venait à manquer, rien n’est plus possible. Il faut, ensuite, des capitaux. Il était très important que la BPI que nous avons créée en 2012 puisse aussi accompagner une entreprise comme la vôtre. Non pas simplement pour lui prêter de l’argent mais aussi pour participer au capital. En France, nous avons cette possibilité, cette capacité. Parfois, nous en doutons. Quand on regarde ce que nous sommes capables de faire, notre pays est capable d’investissements massifs. Avec, à la clé, des créations d’emplois. Par ailleurs, grâce au numérique, nous savons que celles ou ceux qui ont quitté l’école, tôt, peuvent réussir dans ce nouvel écosystème. Enfin, vous avez évoqué la morale. Certains grands groupes du numérique échappent à l’impôt. La lutte contre l’optimisation fiscale est très importante. La commission européenne s’est saisie de ce sujet pour que la compétition soit à armes égales. Pour toutes ces raisons, il était donc important de venir dans ce nouvel entrepôt. Pour soutenir une entreprise, des entrepreneurs, des salariés et des investisseurs », a déclaré François Hollande.

La solution est adaptée pour accompagner la croissance européenne de Sarenza dans les années à venir et pour s’adapter à ses besoins, liés aux évolutions de son activité e-commerce et du service à apporter aux clients en ligne.

Pour Malcolm Wilson, Directeur Général Supply Chain de XPO Logistics en Europe, « La performance logistique est au coeur de la réussite des entreprises de e-commerce, nécessitant des solutions humaines et technologiques toujours plus réactives, flexibles et robustes pour répondre aux exigences des acheteurs en ligne : rapidité d’exécution, disponibilité des produits même en période de forte demande, sécurité, fiabilité, personnalisation du service, gestion des retours. Nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire et l’engagement de nos équipes pour accompagner Sarenza et le développement de son e-commerce en Europe ».

Le nouvel entrepôt de 19 500 m2 dispose d’un studio photo de 500 m2 en connexion directe avec le stock. Les équipes de XPO gèrent le stockage de 2,6 millions de pièces ainsi que la préparation personnalisée et l’expédition de 6 millions de pièces par an.