Les News

Santé au travail : former les jeunes à la prévention des risques professionnels 

Elèves du Lycée Carnot
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels fait le bilan. Les moins de 25 ans ont 2,5 fois plus d’accident du travail que chez les autres salariés, tous secteurs confondus. C’est à l’entrée dans la vie active que les jeunes diplômés sont les plus à risques.

Mais ce n’est pas une fatalité. En effet, une étude réalisée par l’Institut national de recherche et de sécurité de la branche risques professionnels a révélé que les jeunes ayant reçu une formation en santé et sécurité au travail avaient deux fois moins d’accidents du travail que les autres. 

C’est dans ce but que l’Assurance Maladie branche Risques professionnels et son réseau de caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) animent des partenariats nationaux et régionaux pour développer des compétences en santé et sécurité au travail dans les différents cursus de la formation initiale. Les publics sont en grande partie les élèves des lycées professionnels et technologiques et les apprentis des centres de formation d’apprentis (CFA). 

Récemment, dans le secteur du transport et de la logistique, l’OTRE Île-de-France, lors d’une journée régionale à l’intention de ses adhérents, s’est engagée à promouvoir et garantir auprès de ces derniers une organisation de l’accueil des nouveaux (stagiaires, intérimaires, etc.) et la mise en oeuvre d’actions avec le réseau prévention des risques professionnels de l’Assurance Maladie. Elle rejoint ainsi la délégation régionale de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), l’Union Professionnelle des Entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF), le Syndicat National des Transports Légers (SNTL), et la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) déjà signataires du document. 

 

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft