L’exploitation informatique TRM le Guide

RIO, un paquet de nouveautés pour la rentrée

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


IAA a été pour MAN l’occasion de présenter toutes ses nouveautés. Rio View, TMS Plug, Pocketfleet, voici un bref aperçu de l’évolution de RIO qui vient de fêter ses 2 ans.
RIO View

RIO View est un nouveau service de RIO. « RIO View relie l’information “qu’est-ce que j’envoie” avec l’information “comment j’envoie” », explique Tillman Rödle, propriétaire du produit. « Cela se rapproche du suivi d’expédition dans le commerce en ligne : je sais à tout moment quels articles vont m’être livrés et où ils se trouvent actuellement. » Le service met en réseau tous les partenaires, fournisseurs, payeurs du fret, clients et sous-traitants, et assure ainsi une transparence de bout en bout sur l’ensemble de la chaîne logistique. Avec RIO View, les clients peuvent générer des demandes d’expédition ou encore déposer des ordres d’expédition et de transport, les gérer et visualiser leur statut. À l’avenir, le service permettra de gérer les frais de transport et présentera une fonction Alarme et événement.

TMS Plug

Le nouveau service TMS Plug, rejoint RIO dans son idée de mettre en réseau tous les acteurs de l’écosystème des transports et de la logistique. RIO TMS Plug relie pour la première fois les systèmes externes de gestion des transports (TMS) au RIO Connectivity Environment via une interface de données ; RIO TMS Plug intègre ainsi des informations sur les expéditions et permet une mise en réseau en temps réel avec le conducteur. Grâce à la formation intelligente d’un réseau de données, des analyses et informations pertinentes sur les affaires courantes des clients RIO sont obtenues. Pour la première numérisation des informations d’expédition et pour la mise en réseau avec le conducteur, RIO met au point avec son partenaire InfPro et leur TMS translogica une solution tout-en-un pour les transports PETSCHL, client de RIO et InfPro.

Pocketfleet

Une première version de Pocketfleet a été présentée à l’IAA. En deux mots, c’est RIO dans la poche. L’application permet d’utiliser en déplacement les fonctionnalités principales de RIO. Les gestionnaires et responsables de flottes peuvent répondre aux demandes sur le statut des commandes en tout temps. Pocketfleet sera disponible dans Google Playstore pour les appareils Android. 

Les partenaires

En coopération avec son partenaire idem telematics, les clients peuvent connecter au sein du RIO Connectivity Environment leurs véhicules et leurs remorques. Les données de position de la remorque sont affichées dans le traceur en temps réel. Pour pouvoir utiliser idem Trailer Connector, la remorque doit être dotée de l’équipement correspondant d’idem telematics. Par ailleurs, les interfaces avec VDO TIS-Web® et TX-SOCIAL de WABCO aident les clients RIO à traiter et gérer les données téléchargées de leurs chronotachygraphes et cartes conducteur. Les services analysent les données des chronotachygraphes et des cartes conducteur à la recherche d’infractions aux temps de conduite et de repos. Enfin, la MAN Card permet aux clients avec des flottes mixtes de pouvoir l’utiliser dans toute l’Europe pour les règlements de carburant, de péage et autres services.

idem Trailer Connector

 

 

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft