Transporteurs

Rhenus Freight Logistics ouvre une liaison directe France-Turquie

FS_2013_FL_LKW_reduziert_RGB_023_X
Jean-Yves Kerbrat

Le groupe Rhenus, 25 000 salariés sur 460 sites en Europe pour 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, fait partie des leaders européens de la logistique. C’est sa filiale française qui annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison directe hebdomadaire entre la France et la Turquie, dans le cadre de son accord de collaboration avec Borusan Lojistik, l’un des principaux acteurs turcs de la logistique et du transport. Initialement, cette route partira du pôle import-export de Rhenus Logistics à Lyon-Mions d’où Borusan reliera sa plateforme nationale à Istanbul avec 150 camions. Ce service de groupage avec lignes fixes garanties concerne aussi bien les charges partielles que les camions complets ou le transport de marchandises dangereuses.

1071

Borusan Lojistik, une flotte moderne

Il permet d’assurer des livraisons dans environ 800 points de distribution grâce à la couverture étendue du territoire turc dont bénéficie Borusan, sous 24 à 96 heures par sa propre flotte avec le bénéfice supplémentaire de simplifier les procédures douanières dans les deux sens et améliore les temps de trajet jusqu’à 7 jours en supprimant le transit des marchandises par les plateformes de consolidation de Rhenus en Allemagne.

FS_2013_FL_LKW_reduziert_RGB_045_X

Un des points forts de cette liaison directe pour les clients français est la gestion des échanges transfrontaliers, en particulier l’obtention d’autorisations pour la constitution des marchandises en entrepôts sous douane ainsi que du certificat OEA et de l’émission par chacun des deux opérateurs de documents de douane spécifiques, comme l’EX1, qui atteste de la sortie effective du territoire d’une marchandise ayant fait l’objet d’une exportation permanente, et l’ATR, le certificat de circulation des biens délivré par l’UE dans le cadre des échanges commerciaux avec la Turquie.

Solutrans728x90