Vie des entreprises

Réunion internationale des salariés des transports routiers et ferroviaires

Conducteur routier, un métier à responsabilités
Jean-Yves Kerbrat

La fédération syndicale internationale ITF (Fédération internationale des ouvriers du transport) a débuté à Bruxelles lundi 6 février une conférence d’une semaine au cours de laquelle seront abordés les problèmes que rencontrent les travailleurs des transports routiers et ferroviaires, ainsi que les passagers, dans le monde entier. L’un des premiers événements organisés sera un rassemblement dans la ville pour dénoncer le quatrième paquet ferroviaire proposé par l’Union européenne.

La conférence de l’ITF se tient du 5 au 9 décembre et rassemblera les représentants et dirigeants de 84 syndicats représentant les travailleurs routiers et ferroviaires de 42 pays. Ensemble, ils aborderont des points et stratégies liés à des thèmes comme l’avenir du travail,  de l’automatisation et l’économie numérique, les taux de rémunération garants de la sécurité et la responsabilisation des sociétés multinationales.

Paddy Crumlin, Président de l’ITF, a déclaré : « Nous ne cessons jamais de dire que les travailleurs sont parmi les mieux placés pour assurer un service de transport sûr et accessible, disposant de formation et de connaissances précieuses pour y parvenir. Si l’on ignore ce qu’ils ont à dire, alors ils devront, comme les passagers et tous les autres utilisateurs de la route et du rail, en subir les conséquences. Au cours de cette semaine, nous allons écouter ce qu’ils ont à dire et dans les mois qui suivront, leurs connaissances seront exposées à tous ceux qui gèrent, conçoivent et utilisent ces systèmes ».

© Gendarmerie de l’Orne

Le Secrétaire général de l’ITF, Steve Cotton, a ajouté : « Des transports sûrs, coordonnés et accessibles pour tous n’ont jamais autant été en danger. La privatisation, le travail précaire, les pressions économiques et les nouvelles technologies risquent d’affaiblir la réglementation et l’obligation de rendre des comptes. L’ITF, en écoutant ses millions de membres qui travaillent dans ces secteurs partout dans le monde, lutte en faveur de transports publics de qualité, de transports routiers et ferroviaires sûrs, et pour un traitement équitable de celles et ceux qui sont en première ligne. »

Vous pouvez suivre la conférence sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/ITFglobal et sur Twitter à l’adresse twitter.com/ITFglobalunion grâce aux hashtags #WeAreITF, #NousSommesITF ou #SomosITF.