Les News

Rétromobile le salon de l’histoire de l’automobile et du poids lourd avec Berliet

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Du mercredi 7 au dimanche 11 février au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, le 43ème salon Rétromobile (déjà !) propose un programme riche et beaucoup de découvertes. Le patrimoine des véhicules anciens, automobile et poids lourd, est très important. Il y aurait en France 230 000 propriétaires pour un total de 800 000 véhicules historiques, soit 1,5% du parc roulant. 59,5 % d’entre eux ne parcourent par plus de 1.000 kilomètres (49,7 % considérés comme des youngtimers produits dans les années 80, parcourent moins de 2.500 kilomètres par an). Mais les unes comme les autres ont besoin d’être chouchoutées et entretenues. Ainsi de nombreux ateliers et commerçants se passionnent pour le sujet et apportent des services précieux à une clientèle de passionnés.

Berliet Le Centaure attelé à une semi-remorque Lamberet

Catégorie Poids Lourd, la Fondation Berliet présentera une nouvelle fois l’un des fleurons de sa gamme. Un hommage est rendu à Paul Berliet (1918 – 2012) pour le centenaire de sa naissance. Le véhicule original n’est pas choisi par hasard puisqu’il s’agit du Centaure un tracteur routier maxi-code Berliet révolutionnaire pour son temps qui impressionna fortement les professionnels et le grand public lors du salon de Paris 1978, où voitures et poids lourds cohabitaient. l’Auto-Journal écrira même en mars 1979. « Mais qu’est-ce qu’il a ce camion, à emporter les foules alors que, de son côté, la voiture devient d’une tristesse insupportable ? ». Le Centaure, réalisé sur la base d’un tracteur Berliet 350, offre une esthétique innovante et un confort exceptionnel pour l’époque. Il deviendra un grand routier haut de gamme précurseur des modèles du 21ème siècle. Les autres constructeurs s’en inspireront.

Un intérieur très luxieux

Le Centaure dispose de beaucoup d’équipements originaux, comme la cabine rehaussée en polyester renforcé, dotée d’un échappement vertical en inox avec grille, d’une admission d’air verticale également en inox au niveau du pavillon. La cabine 2,400 m, née en 1969, est parée de deux feux antibrouillards, quatre feux longue portée, cinq feux de pavillon orangés, deux projecteurs grande puissance ainsi que quatre klaxons chromés type marine et de vitres et pare-brise teintés. De plus, l’habitacle est aménagé, en option, avec un grand raffinement pour assurer au conducteur un espace de vie et un confort inconnu alors. On y trouve kitchenette, réfrigérateur, cuisinière, douchette et couchette en étage. Cette cabine avec rehausse sera produite jusqu’en 1990.

Caractéristiques techniques du Centaure :

  • Moteur Berliet diesel 8 cylindres en V 135 x 130, injection directe / 14,8 litres de cylindrée / 356 ch à 2 000 tr/mn / suralimenté par turbocompresseur sur échappement.
  • Boîte Berliet B 18 / 2 x 8 rapports AV dont 16 synchronisés et 2 extra-lents + 2 AR.
  • Pont AR Berliet à double réduction par couple hypoïde et réducteur dans les moyeux.
  • Poids Total Roulant (PTR) : 38 000 kg.

Rétromobile c’est 550 exposants, 65 000 m² d’exposition, 500 voitures exposées  et plus de 100 clubs présents.

Rétromobile 2018 informations pratiques –  du mercredi 7 au dimanche 11 février 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris – horaires : mercredi et vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 19h Tarifs : 20 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

www.retromobile.fr

 

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft