Poids lourds

Rétromobile le poids lourd à l’honneur

Spectaculaire camion carrossé pour Pathé Marconi à son départ du musée de Reims
Spectaculaire camion carrossé pour Pathé Marconi à son départ du musée de Reims
Jean-Yves Kerbrat

Pour sa 41ème édition, le salon Rétromobile se tient du mercredi 3 au dimanche 7 février à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles dans les halls 1 et 2.2. Depuis toujours, il s’agit du salon des passionnés des belles mécaniques: voitures, motos et poids lourds y sont représentés. Il est annoncé plus de 500 véhicules exposés, 500 exposants, 120 clubs, 45 artistes réunis dans la Galerie d’Art Automobile, et de nombreuses animations exclusives dont une exposition de photos de Jacques-Henri Lartigue, un précurseur de la photo en mouvement.

Berliet CBA transport de troupes

Berliet type CBA

De nombreux constructeurs sont présents: Bentley, Bugatti, BMW, Mercedes, Porsche, Ferrari, Citroën, Peugeot, Renault, Lancia, Alfa Roméo, Skoda… Un vrai salon de l’auto, à cheval entre passé et ère moderne. Une vente aux enchères permet aussi de repartir avec son ancienne.

ARCHIVES 297

Philippe Charbonneaux devant deux de ses réalisations

Les camions ont toujours été présents à Rétromobile. D’abord, fidèle parmi les fidèles, la fondation Berliet qui expose un Berliet type CBA de 1913 servant autrefois au transport des troupes. Conçu en 1913, à la veille de la première guerre mondiale, le type CBA se présente de manière classique avec châssis en tôle d’acier emboutie en U, moteur disposé sur l’essieu avant et cabine arrière avec un moteur 4 cylindres de 5,3 de cylindrée pour une charge utile 3 500 kg.

DF1K0011 (2)

Esquisse du camion publicitaire Pathé Marconi

Ensuite, une extraordinaire rétrospective de 60 ans de carrière de Philippe Charbonneaux, l’un des designers les plus importants de l’ère moderne de l’automobile à qui on doit le futuriste Berliet Stradair … et l’emblématique Chevrolet Corvette de 1953. Il lègue un héritage riche en créations et en idées révolutionnaires. Il existe encore aujourd’hui beaucoup de ses réalisations. L’exposition est présentée par Hervé Charbonneaux, le fils de ce grand créateur. Les visiteurs découvriront plusieurs prototypes dont le spectaculaire camion Pathé Marconi.

Horaires

Mercredi 3 février 2016 : 10h-22h

Jeudi 4 février 2016 : 10h-19h

Vendredi 5 février 2016 : 10h-22h

Samedi 6 février 2016 : 10h-19h

Dimanche 7 février 2016 : 10h-19h

Tarifs

Plein tarif : 16 € sur internet / 18 € sur place et gratuit pour les moins de 12 ans