Les News Poids lourds

Retromobile : Berliet expose un Berliet type CBA

Berliet CBA transport de troupes
Jean-Yves Kerbrat

Du 3 au 7 février aura lieu la 41ème édition de Rétromobile à Paris Expo Porte de Versailles. Pour l’occasion, la fondation Berliet exposera un Berliet type CBA de 1913 servant autrefois au transport des troupes.

Conçu en 1913, à la veille de la première guerre mondiale, le type CBA se présente de manière classique : Châssis en tôle d’acier emboutie en U, moteur disposé sur l’essieu avant et cabine arrière.

Caractéristiques techniques :

Moteur 4 cylindres 110 x 140 – cylindrée 5,3 l. – charge utile 3 500 kg, Boîte 4 vitesses AV + 1 AR, Transmission aux roues AR par 2 chaînes sur arbres en sortie du différentiel accolé à la boîte de vitesses, 2 systèmes de freins sur les arbres de sortie du différentiel et sur les roues AR.

25 000 CBA ont été livrés à l’Armée française pendant la première guerre mondiale sur un total de 40 000 exemplaires fabriqués jusqu’en 1936 en version essence, diesel et gazobois.

D’autres belles surprises vous attendent sur le salon ! Rendez-vous à tous les passionnés de voitures anciennes dans moins d’un mois.