Les News RENAULT TRUCKS

Renault Trucks poursuit ses recherches avec Optifuel Lab 3

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Renault Trucks, avec son programme Optifuel Lab 3, véhicule de laboratoire développé dans le cadre du projet collaboratif FALCON, vise à réduire la consommation de carburant de 13% sur une combinaison tracteur-remorque complète.

L’objectif de cette expérience est de démontrer la possibilité d’une telle réduction lors d’un voyage long-courrier classique. Pour cela, Optifuel Lab 3 combine des technologies liées à l’aérodynamique, à la résistance au roulement, à l’assistance au conducteur, à la gestion de l’énergie et au groupe motopropulseur. Il rassemble aussi nombre de technologies innovantes développées par un consortium de partenaires comprenant Renault Trucks, Faurecia, Michelin, Total, FRUEHAUF, Wezzoo, Benomad, Styl’Monde, Polyrim, Enogia, l’IFP Énergies nouvelles, l’École centrale de Lyon (LMFA) et le IFSTTAR (LTE; LESCOT).

Comment gagner en autonomie ? En améliorant l’aérodynamisme de la combinaison afin de réduire considérablement la consommation de carburant, notamment en introduisant une remorque à géométrie variable. Développée par FRUEHAUF en collaboration avec Styl’Monde pour les carénages, cette remorque «adaptative» est destinée à prendre automatiquement une forme optimisée en utilisant un espace de chargement vide grâce à un système de contrôle-commande intégré et à des capteurs. L’aérodynamique du tracteur sera également améliorée en remplaçant les rétroviseurs par des caméras et un pilier A de nouvelle conception basé sur une thèse du laboratoire de mécanique des fluides et de l’acoustique de l’École Centrale de Lyon. Le flux d’air sera également optimisé en prolongeant l’extrémité avant et la porte et en rationalisant les passages de roues. Les carénages latéraux seront également plus grands et fabriqués à partir de matériau flexible par Polyrim, comme les extensions de déflecteur latéral pour assurer la continuité entre le camion et la remorque.

Sur les longs trajets, la résistance au roulement des pneus représente environ 25% de la consommation de carburant. Michelin développera des pneumatiques à faible résistance au roulement pour les véhicules de laboratoire en intégrant des technologies innovantes issues de projets de recherche. Renault Trucks et Michelin utiliseront également les données obtenues par des capteurs installés dans les pneumatiques connectés.

Les données de navigation et de trafic (Benomad), météorologiques (Wezzoo) et de pneus (Michelin) d’Optifuel Lab 3 seront utilisées par des contrôleurs optimisés de vitesse prédictive et de refroidissement. Ce dernier système sera équipé de nouveaux actionneurs pour maximiser les économies d’énergie. Ces développements seront accompagnés d’une nouvelle interface homme-machine spécialement développée en partenariat avec l’IFSTTAR pour fournir au conducteur un système d’aide à la conduite économique, efficace et convivial.

Le contrôle de l’alternateur sera encore plus intelligent afin d’optimiser l’équilibre entre la production d’énergie électrique et la consommation de carburant des moteurs à combustion interne. Pour Optifuel Lab 3, un travail approfondi sera également effectué sur le dispositif à double batterie avec une réduction de poids significative attendue et des performances de démarrage à froid améliorées pour la batterie de démarrage et une capacité et une durée de vie accrues pour la batterie vivante.

L’ensemble du groupe motopropulseur bénéficiera de lubrifiants de nouvelle génération à faible viscosité développés par Total pour réduire les frottements. En outre, des études de performance seront réalisées sur des bancs d’essais et des études d’intégration seront menées pour deux types d’architecture de système de récupération de chaleur résiduelle, basés sur le cycle thermodynamique de Rankine.

Optifuel Lab 3 effectuera ses premiers essais sur route en 2019 et déterminera les évaluations des économies de consommation en 2020. Une présentation virtuelle d’Optifuel Lab 3 est disponible à IAA sur le stand Renault Trucks A21, Hall 17.

Commentaires

commentaires