Poids lourds

Renault Trucks explication du constructeur

Renault Trucks a renouvelé toute sa gamme au même moment. Ici lors de la présentation officielle le 11 juin 2013
Renault Trucks a renouvelé toute sa gamme au même moment. Ici lors de la présentation officielle le 11 juin 2013
Jean-Yves Kerbrat

Une réaction de Renault Trucks après la publication de notre information concernant le transfert des activités informatiques du Groupe Volvo vers un prestataire extérieur, HCL Technologies, nous incite à vous livrer leurs explications.

Le communiqué du Groupe Volvo est le suivant « Le Groupe Volvo annonce qu’une lettre d’intention a été signée avec l’entreprise HCL Technologies pour reprendre une partie des activités informatiques du groupe Volvo dans le monde (y compris en France). HCL Technologies deviendrait fournisseur du groupe Volvo pour la gestion des infrastructures informatiques et reprendrait les activités de ventes de services informatiques (pour clients externes). Environ 2600 personnes  du groupe Volvo dans le monde sont concernées, dont 163 sur le site du groupe Volvo de Lyon.

origine_france_garantie_renault_trucks_3

chaîne de montage dans l’usine de Bourg-en -Bresse

Pour ce qui concerne ces dernières, HCL les reprendraient avec des conditions d’emploi et de rémunération équivalentes et elles resteraient dans le même périmètre géographique. HCL Technologies est déjà actif et reconnu en France et devrait pouvoir se développer encore à partir de  cette nouvelle implantation. L’accord entre le groupe Volvo et HCL Technologies devrait être concrétisé au cours du 2ème trimestre 2016. Les activités informatiques concernées se trouvent dans les principaux sites du groupe Volvo : suède, France, Pologne, UK, Inde, Belgique, USA, Brésil, Inde et Japon. »

Donc, il ne devrait pas y avoir de licenciement et c’est une bonne nouvelle. Reste à savoir si les salariés concernés seront intéressés par la proposition. Il est vrai que HCL Technologies, entreprise d’origine indienne, présent dans 31 pays, emploie plus de 105000 salariés de 100 nationalités (dont 24% de femmes) pour un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de dollar (bénéfice net 1 milliard). Il s’agit d’un partenaire de poids. Présent dans 18 pays européens, HCL y réalise 33% de son chiffre d’affaires auprès de 200 entreprises clientes avec 4500 employés, pour 86% des ingénieurs ou techniciens supérieurs.

IT--621x414

HCL Technologies en Inde, espaces de travail au plus juste

En ce qui concerne la réorganisation en cours chez Renault Trucks, selon le constructeur, il n’y a pas de plan social. « C’est un transfert d’activité et de personnel. Le plan de réduction des effectifs de 2014 s’est soldé par 2 licenciements, souhaités par les 2 personnes, sur 508 suppressions de postes, donc on ne peut pas considérer cela comme un véritable  plan social puisque le seuil de 10 licenciements n’a pas été atteint. En ce qui concerne le plan en cours, on ne connait pas encore le résultat car nous sommes encore dans la période de volontariat qui sera close le 31 décembre 2015. C’est en janvier qu’on pourra voir si tous les postes supprimés sont couverts par des départs volontaires (retraites, préretraites, emplois-formations-créations externes, mobilités internes) ».

IMG_6172

Renault Trucks (comme Volvo), en 2015, au salon Intermat mais pas à Solutrans

Il n’y aurait pas de 3ème plan social chez Renault Trucks après ceux de 2014 et 2015 contrairement à ce que nous écrivions. S’il est bon de donner la parole à Renault Trucks et au groupe Volvo, malheureusement, leur communication n’est pas très compréhensible. Sans doute que la période n’est pas simple sur un marché difficile. Nous pouvons aussi nous poser des questions sur la « stratégie » du groupe. Volvo reprenant Renault Trucks, héritier de Berliet, une institution industrielle française implantée depuis toujours en région Rhône-Alpes. Renault Trucks participe à de multiples salons professionnels (actuellement aux Pays-Bas) et snobe Solutrans, le seul salon français et second en Europe, se déroulant du 17 au 21 novembre à Lyon. Allez comprendre.

Solutrans728x90