Utilitaires légers

Renault puissance Pro+

IMG_7593
Jean-Yves Kerbrat

Avec une position forte en Europe, Amérique latine et Afrique, Renault a de nombreux arguments pour réussir dans le secteur de l’utilitaire léger. « Le marché mondial du véhicule utilitaire est majeur et stratégique avec plus de 14 millions de véhicules en 2014. Notre nouvelle ambition est de transformer Renault, leader régional sur le marché du VU, en champion international. Nous avons posé les bonnes fondations pour atteindre cet objectif : nouveaux marchés, nouveaux produits, expérience client enrichie et nouveaux partenariats. Aujourd’hui, nous sommes prêts à déployer cette stratégie, pleinement incarnée par Renault Pro+, notre nouvelle marque expert” expliquait, devant la presse, Ashwani Gupta, le directeur monde du business véhicules utilitaires.

 IMG_7690

Sur base Master une transformation en tracteur routier par le français Ancy Poids-Lourds

Lancé et développé en France où le réseau a largement adhéré, Renault Pro+ devient la marque expert mondiale du constructeur pour les véhicules professionnels pour établir des relations personnalisées. Au départ, 600 membres du réseau sont concernés par cette évolution. “Lancer la marque expert mondiale Renault Pro+ est un engagement fort vis-à-vis des clients VU. Nous nous engageons à répondre pleinement à leurs besoins, en capitalisant sur notre savoir-faire en termes de produits et de services”  assure Fabien Goulmy, directeur général de la marque expert Renault Pro+. Certains services dédiés aux clients VU, comme le financement des véhicules transformés, disponible en France et en Pologne, seront plus largement déployés au sein de la marque Renault Pro+ qui dénombre 640 versions carrossées sur l’ensemble de la gamme. Les relations avec les carrossiers sont très soignées comme en France avec le CNR Pro+ basé à Rungis (94) qui fait le lien, avec succès, entre clients, vendeurs et carrossiers.

 IMG_7575

Master grand volume par le carrossier polonais Motowektor

Ainsi, Renault passe à l’offensive avec une gamme encore plus étendue et l’arrivée du pick up Alaskan (voir info précédente). Trafic, Master et Kangoo sont tous fabriqués en France pour le marché européen. Ce sont des véhicules récents qui plaisent. Le Trafic, qui compte 270 versions disponibles, a été vendu à 40 000 exemplaires à fin juin 2015, soit + 12,5 % de plus qu’à la fin juin 2014 alors que le Master, disponible en 350 versions, a largement étendu son offre carrossée. Quant au Kangoo, la fourgonnette de Renault est en passe de gagner le pari de l’électrique avec la ZE vendue dans 45 pays et la Twizy Cargo qui intéresse les dépanneurs en secteur urbain.

 IMG_7592

Affichés derrière Ashwani Gupta, les partenariats de Renault auxquels il faut ajouter Fiat.

Notons aussi que les collaborations tous azimuts vont bon train. Nissan, Daimler, Opel, Vauxhall et Renault Truck partagent des produits, des composants et l’expertise de Renault dans l’univers des véhicules utilitaires profite à tous. Mais aussi dès la mi-2016, avec Fiat pour un nouvel utilitaire qui sortira de l’usine de Sandouville qui fabrique le Trafic et l’Opel Vivaro justement sur la base du Trafic.

Solutrans728x90