RENAULT TRUCKS Utilitaires

Renault Master Z.E : le dernier kilomètre sans émission

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Master est un grand fourgon qui fait référence sur son segment, adopté par plus de 475 000 clients en Europe depuis son lancement fin 2010. 97 000 Renault Master ont été vendus dans le monde en 2017. La version électrique Master Z.E. vient compléter la gamme avec un véhicule adapté à l’usage en zone urbaine, dont le fameux dernier kilomètre.
Moteur et autonomie

Master Z.E. est doté du moteur électrique R75 d’une puissance de 57 kW, 76 ch, emprunté à la ZOE et à la Kangoo Z.E. En activant le Mode Eco, les performances du moteur sont limitées pour permettre de rouler plus longtemps (accélérations réduites et vitesse maximum limitée à 80 km/h). Master Z.E. affiche une vitesse maximale de 100 km/h.

Le Master Z.E. offre une autonomie réelle de 120 km, suffisant pour assurer une activité de livraison quotidienne au dernier kilomètre ou autres en milieu urbain. La recharge complète de Master Z.E. s’opère en 6 heures avec la WallBox 32A / 7,4 kW. Il est équipé de la batterie nouvelle génération Lithium-Ion « Z.E. 33 » de 33 kWh, dotée d’une gestion électronique optimisée.

« Leader du véhicule utilitaire électrique en Europe, Renault Pro+ élargit sa gamme avec Master Z.E., en ligne avec le plan stratégique Drive the future et l’engagement d’électrifier la totalité de l’offre de fourgons et fourgonnettes. La gamme actuelle, allant du quadricycle au grand fourgon, répond aux principaux besoins des professionnels en termes de volume ou charge utile, permettant la livraison au dernier kilomètre et l’accès aux centres villes sans émissions. Par ailleurs, un nouvel écosystème de services connectés a été développé, améliorant la gestion des flottes et le développement de l’activité des professionnels », a déclaré Ashwani Gupta – SVP, Directeur de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan

La recharge complète de Master Z.E. s’opère en 6 heures avec la WallBox 32A / 7,4 kW.

6 versions disponibles

6 versions sont disponibles  (3 longueurs, 2 hauteurs), 4 versions fourgons et 2 versions plancher-cabine.

Les 4 versions fourgons offrent un volume utile de 8 à 13 m3, une charge utile de 1 à 1,1 tonne.
L’espace de chargement est identique à la version thermique, grâce à l’implantation de la batterie sous la caisse. Le seuil de chargement de Master Z.E. fait partie des plus bas du segment (54 à 56 cm) et les portes s’ouvrant à 270 degrés facilitent les chargements et déchargements.

Les 2 versions plancher-cabine sont disponibles en longueurs L2 et L3. Leurs charges utiles de respectivement 1.370 kg et 1.350 kg en font des bases idéales pour des transformations en caisse Grand Volume pour transporter jusqu’à 22 m3.

« Renault continue de déployer sa stratégie de croissance du Véhicule Electrique en renforçant sa couverture des segments clefs du marché. Le lancement de Master Z.E. répond aux besoins des professionnels de s’adapter aux problématiques environnementales urbaines. Master Z.E. est un nouvel exemple de l’expertise de Renault, leader européen du véhicule électrique », explique Gilles Normand – SVP, Directeur de la Division Véhicule Electrique.

6 versions sont disponibles  (3 longueurs, 2 hauteurs), 4 versions fourgons et 2 versions plancher-cabine et s’adaptent à toutes les professions.

Un véhicule connecté

l’option miroir Wide View anti-angle mort constitue un point fort du véhicule, la caméra de recul (avec écran intégré dans le rétroviseur intérieur) ou le radar de recul. La cabine offre un certain confort au conducteur et aux passagers avant, et est un véritable espace de travail avec son bureau mobile (avec table pivotante et porte document intégré dans la planche de bord) et ses nombreux rangements.

L’utilisateur dispose d’un centre multimédia connecté avec le système R-LINK Evolution : Tom-Tom Traffic par commande vocale, gestion de l’autonomie, navigation pour prévoir les trajets, localisation des points de charge avec Z.E. Trip, etc.

Enfin, My Z.E. Connect permet de connaître l’autonomie de Master Z.E., depuis un smartphone ou un ordinateur et Z.E. Pass permet de payer dans la plupart des points de charge publics en Europe, depuis un smartphone ou une tablette.

L’îlot central se déplie comme un bureau mobile.

Enfin, en achetant un Master Z.E., toutes les solutions sur-mesure de Renault Pro+ sont offertes, que ce soient les nombreuses versions, le réseau dédié ou encore les transformations sur-mesure.

 

 

Commentaires

commentaires