Les News

Renault et son logo

RenaultGroup_68056_global_fr
Jean-Yves Kerbrat

L’entreprise créée, en 1898, par trois frères Louis, Marcel et Fernand Renault sous le nom de Renault-Frères que l’on retrouve au départ sur les voitures, comme les initiales LR pour Louis Renault. Il faut attendre 1923 pour voir une Renault arborer pour la première fois un emblème de proue, afin de renforcer l’identification à une marque. Le choix est fait d’une grille ronde avec le nom de Renault inscrit en son centre. Ce symbole cache alors l’avertisseur sonore. La réglementation de l’époque exigeait que ce dernier soit installé frontalement derrière une grille métallique. Adapté à la forme particulière des capots Renault dits « Alligator »

RenaultGroup_68053_global_fr

logo 1925

Il faut attendre 1925 pour voir apparaître le fameux losange qui s’adapte mieux aux lignes du capot de la berline haut de gamme 40 CV Type NM puis décliné sur les modèles suivants. Puis en 1930, le losange devient le logo de la marque qui prend comme signature  « Renault, l’Automobile de France ». Ensuite, la nationalisation de l’entreprise le 16 Janvier 1945 marque un changement dans le statut de l’entreprise, qui devient la Régie Nationale des Usines Renault. Le nom Renault est utilisé comme marque commerciale. La signature évolue pour devenir « Plus que jamais, Renault, l’Automobile de France ». Le logo au losange suit ces modifications en 1946 et, pour la première fois, il apparaît en couleur sur les documents officiels. Le jaune devient alors la couleur représentative de l’entreprise.

Renault_68044_global_fr

Prototype Eolab en 2014

A partir de ce moment, le logo évolue au fil du temps. En 1959, à partir de la Renault 4, les voitures ainsi que le réseau commercial arborent un nouveau logo plus étroit nommé  Pointe de Diamant. L’emblème comporte toujours le nom Renault gravé en lettres plus fines alors que la mention  Régie Nationale disparaît. En 1972, Renault demande à Victor Vasarely de créer l’évolution suivante du logo. Il en sort une ligne épurée.  La Renault 5 est le premier modèle doté du nouveau losange qui poursuivra ensuite sa métamorphose.

Solutrans728x90