Utilitaires légers

Renault et les carrossiers, une organisation très PRO

Les carrossiers présentent fièrement leurs agréments. Doria Alexandre est à gauche
Les carrossiers présentent fièrement leurs agréments. Doria Alexandre est à gauche
Jean-Yves Kerbrat

Il y a déjà 13 ans, Renault créait le CNR Pro+ dédié aux véhicules carrossés. Une initiative dont se félicite chaque jour le constructeur qui a pris une avance décisive sur la concurrence et qui essaime aujourd’hui dans 29 pays. A chaque métier, son utilitaire. C’est tellement vrai que Renault propose une gamme qui va du très original petit Twizy cargo au Master en passant par le Kangoo, le Trafic ou quelques véhicules transformés dans la gamme Dacia en attendant, dans quelques mois, le 4×4 Alaskan.

IMG_2700

Les professionnels ont le choix et les services

La stratégie du Centre National Renault PRO+ est étroitement liée aux carrossiers industriels partenaires. Ainsi, la réception des carrossiers agréés, organisée le mercredi 23 mars, est devenue un événement habituel se déroulant au moins une fois sinon deux fois par an. Il s’agit de remettre les agréments officiels, soit à un nouvel entrant, soit dans le cadre d’un renouvellement. Il y a une véritable fierté d’entrer dans le club des partenaires du premier constructeur français.

IMG_2678

Renault Pro+ une sympathique équipe très féminine, de gauche à droite Anne-Lise Castel, Chef de Service marketing VU DCF, Agnès Henry, Chef de Marché VU DCF,  Doria Alexandre, Directrice Centre National Renault Pro+, et Evelyne Vergne, Chef de Service Adaptations Complémentaires DVU.

Les dernières entreprises qui ont reçu l’agrément officiel sont SPAC (Dominique Ancelin), Aubineau (Guillaume Beuvelet), Carfar (Séverine Vermandé), Dijeau ( Patrick Dijeau), Etalmobil (Dominique Prudhom), Fiault ( Charles Fiault), Pimas (Tony Masapollo), Poclain Vehicules (Richard Renoux), Procar (Olivier Guihard), SD Services (Michel Stamenoff), Stiram (Bernard Malige), Theault (Olivier Paulmier), Klubb France (Julien Bourrelis), Vidon (Thierry Vidon), Vehixel (Dominique Trouillet).

P1000642 (2)

Une réalisation Carfar

L’offre très complète proposée par Renault se décline en de nombreuses versions carrossées en relation avec une soixantaine de carrossiers agréés. L’originalité de la démarche de Renault a été de structurer un service, opportunément basé au cœur du marché de Rungis, doté d’une équipe de spécialistes qui assurent l’interface entre le réseau et les carrossiers. Cela permet de configurer avec précision des véhicules professionnels toujours plus évolués. Cela permet, bon an, mal an, à Renault de s’octroyer avec une belle régularité plus de 32% des immatriculations des utilitaires légers sur le marché français. Pour réaliser cette performance, la possibilité de livrer des véhicules carrossés est un atout important.

IMG_2579

Un agrément qui se mérite.

Le Centre National Renault PRO+, dirigé, depuis un an, par Doria Alexandre, traite les relations avec le réseau français de 400 concessionnaires, 4000 agents et les 117 centres Pro+ (125 d’ici fin 2016). Cela représente 4000 vendeurs dont 400 vendeurs société et 85 vendeurs Pro+ … des experts très courtisés. « Dans notre organisation, un vendeur doit rendre un devis à son client sous 48 heures. Cela veut dire qu’il doit bien comprendre son attente. Pour le satisfaire pleinement, il doit souvent revenir vers lui afin de valider des points essentiels dans la configuration de son futur utilitaire Renault  » explique Doria Alexandre, directrice du Centre National Renault PRO+ depuis le mois de mars 2015.