Utilitaires légers

Renault des utilitaires 4×4 pour aller encore plus loin

Renault_Trafic_X-Track_0009
Jean-Yves Kerbrat

Toute la gamme des utilitaires Renault, Kangoo, Trafic et Master sont désormais dotés de transmissions 4 roues motrices qui complètent de façon spectaculaire une offre aboutie. En effet, le Kangoo propose 65 versions, le Trafic 270 et le Master se décline quant à lui en 350 modèles différents en tenant compte des options techniques. La gamme s’intègre dans un dispositif de combat très efficace qui s’appelle Pro+ disposant aussi d’un partenariat avec 400 carrossiers dans 29 pays européens. Les concurrents n’ont qu’à bien se tenir. Revenons aux versions 4×4.

IMG_0485

Evelyne Vergne, Renault, est entourée de  Richard Renoux, Poclain Véhicules (à gauche)   et Igor Meseldzija (Oberaigner Automotive)

« Les différentes solutions proposées s’appellent Extended Grip, X-Track et Master 4×4 pour de nouvelles solutions de motricité renforcée sur sa gamme de véhicules utilitaires qui conviennent parfaitement aux clients professionnels, mais aussi particuliers » explique Evelyne Vergne, conversion business manager chez Renault. La solution de motricité renforcée Extended Grip, sur toute la gamme, est proposée en série, en Europe, en VP et VU, depuis mi-2013 pour Kangoo et depuis mi-2014 pour Trafic et Master.

Renault_Master_Extended_Grip_0001

Juste un bouton pour passer en mode tout-terrain (Extended-Grip)

Les solutions X-Track (sur Kangoo, Trafic et Master) et 4×4 (sur Master) sont également désormais proposées au catalogue Renault, pour l’ensemble des pays européens, Europe Centrale et Maghreb. Ces solutions sont réalisées en partenariat avec l’équipementier français Poclain Véhicules pour X-Track et le spécialiste allemand Oberaigner Automotive pour le Master 4×4. Le choix de partenaires reconnus permet à Renault de prendre en charge tout le parcours client, qui n’a qu’un seul interlocuteur, de la vente à l’après-vente, en optimisant le délai de livraison à travers le réseau Pro+.

Renault_Master_4X4_0006

Master 4×4

L’Extended Grip est un système électronique avancé de contrôle de traction.  Il agit sur les roues motrices pour améliorer la motricité du véhicule. C’est en fait est un anti-patinage évolué et intelligent, dès lors que le conducteur a activé manuellement le système avec le bouton-poussoir Extended Grip. En effet, lorsque le système constate que les roues motrices patinent et que les autres sont immobiles, il en déduit que l’adhérence est très faible, et décide alors de ne pas réduire la puissance du moteur. Le système juge que, pour permettre un démarrage sur de la neige, de la boue ou du verglas, il est préférable de laisser patiner les roues afin d’évacuer la neige pour trouver l’adhérence sur le bitume, mais surtout pour parvenir à prendre doucement de la vitesse en utilisant le peu d’adhérence disponible.

Renault_Master_X-Track_0002

Renault Master équipe X-Track de Poclain Véhicules

Par défaut, l’Extended Grip est inactif. II n’y a pas de mise en route automatique. Le conducteur active le système manuellement, à l’arrêt ou en roulant (vitesse maximale de 50 km/h), en appuyant sur le bouton-poussoir dédié. Au tableau de bord, le message « mode sol meuble » s’affiche et l’icône verte Extended Grip apparaît. Pour le désactiver, la manœuvre est inverse. Alors, au tableau de bord, le message « mode route » s’affiche et l’icône verte Extended Grip disparaît.

IMG_0486

De son côté, la technologie X-Track, développée par Poclain Véhicules, sera proposée par le réseau Renault à partir de septembre 2016, mais elle existe déjà en commande directe auprès de l’équipementier. « Il s’agit d’une transformation simple d’un véhicule utilitaire traction 4×2 de série en une version capable de rouler sur des chemins dégradés.  Cela permet de donner une mobilité supérieure à un véhicule standard sur des terrains difficiles ou enneigés tout en restant en version 4×2 » indique Richard Renoux directeur commercial Poclain Véhicules. En outre,  le système offre des capacités de motricité supérieures à celles de l’Extended Grip. C’est une alternative au système quatre roues motrices, lorsque l’utilisation ne nécessite pas de capacités de franchissement. Elle apporte des aptitudes surprenantes en évolution tout chemin. X-Track intéressera de nombreux professionnels ou simplement des personnes soucieuses de leur sécurité. Cet équipement est également disponible sur des berlines comme les Clio ou Captur et intéresse, par exemple, les professions libérales.