Équipement pour véhicules

Relais pour poids lourds, remorques et bus

Fraikin Atelier 4
Jean-Yves Kerbrat

Diesel Technic, fournisseur indépendant du marché des pièces de rechange pour véhicules industriels fait le point, comme chaque mois, sur un produit. Ce mois-ci il s’est intéressé aux relais pour poids lourds, remorques et bus de la marque DT Spare.  Selon leur étude, la qualité des produits proposés par DT Spare Parts couplée à une gamme complète contenant toutes les pièces détachées pour les poids lourds, les remorques et les bus, témoignent de leur professionnalisme et contribuent à faire monter leur leadership sur le marché de la rechange indépendante pour les véhicules industriels.

DT_Spare_Parts_Relays_01

A quoi servent les relais? Ils sont là pour séparer les circuits électriques et servent à commuter les appareils électriques jusqu‘à une intensité de courant électrique de 70 ampères. Leur forme compacte et la possibilité de mettre en marche des appareils électriques de forte puissance avec un courant faible sont des avantages non négligeables. Comment fonctionnent-ils? Dans un boîtier en plastique stable se trouve une bobine magnétique alimentée en électricité via un connecteur plat lors de la mise en marche. La bobine produit un champ magnétique dans le noyau du corps de la bobine pendant le flux électrique qui va fermer ou ouvrir un ou plusieurs contacts via une armature, selon la version.

DT_Spare_Parts_Relays_02

De plus, afin d‘obtenir de faibles résistances de contact, les connexions sont en laiton avec une surface nickelée et les contacts de commutation sont revêtus d‘oxyde d‘étain résistant. Afin d‘éviter les étincelles de rupture, des relais sont disponibles avec des doubles contacts selon l‘application. Enfin, les relais de la marque DT Spare Parts contiennent dans le boîtier des composants électriques pour limiter la tension de contre induction de la bobine. Ceci empêche les interférences entre les circuits électriques pouvant entraîner des mises sous tension non souhaitées des relais.