Les News

RCEA nouveau drame de la route, 12 morts.

IMG_4969
Jean-Yves Kerbrat

La route nationale RN79, qui traverse une partie de la France d’Est en Ouest, est connue pour être l’une des plus dangereuses du pays. La raison est simple: une longue partie du parcours est une deux-voies faite de longues lignes droites monotones avec une circulation de poids lourds dense. Les dépassements sont hasardeux et des accidents se produisent trop souvent.

©PHOTOPQR/LA MONTAGNE ; expérimentation limitation vitesse départementale, tronçon RCEA ( N 79 ) entre Chemilly et Dompierre (département de l'Allier), 80 km/h 2 x 1 voie. photo François-Xavier Gutton, le 11 mai 2015 (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree749906.jpg) [Photo via MaxPPP]

La RN79 est une route très dangereuse

Depuis des années, les élus locaux demandent un élargissement à 2 fois 2-voies, déjà présent sur certains tronçons. La tendance n’étant plus aux investissements sur les réseaux routiers, l’Etat fait la sourde oreille … même si après chaque drame, un ministre y va de sa promesse.

« L’accident est survenu sur la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), axe de transit important vers la péninsule ibérique tant pour le trafic voyageurs que marchandises. La tragédie de ce jour souligne à nouveau le caractère accidentogène de la RCEA sur le tronçon qui traverse l’Allier » dénoncent une nouvelle fois les professionnels de la route ( CNM, FNTR, TLF, UNOSTRA) qui réclament également des travaux d’urgence et une mise en concession. Ils ajoutent qu’ « Il est urgent d’agir collectivement afin qu’un tel drame ne puisse plus jamais se reproduire ».

IMG_4973

Le genre d’image que personne ne souhaite voir …

Ce fatal jeudi 24 mars 2016, peu avant minuit, un dramatique accident s’est donc produit sur la RN79, dans l’Allier, à hauteur de la commune de Montbeugny. Un minibus était parti de Suisse jeudi vers 20H00, transportant 13 personnes à destination du Portugal pour le week-end Pascal. Pour une raison indéterminée, selon les pompiers, le fourgon Mercedes Sprinter a dévié de sa route et percuté en choc frontal un poids lourd frigorifique italien, avec deux conducteurs à bord, qui venait en sens inverse. Les 12 passagers du minibus sont décédés, le conducteur – blessé -étant le seul survivant. Les deux conducteurs du poids-lourds sont également blessés. Sur place, 58 Sapeurs- Pompiers de 11 centres de secours avec d’importants moyens, 4 équipes SMUR et 19 gendarmes ont été mobilisés sur les opérations de secours. Voici des faits dramatiques qui doivent interpeller très fortement les responsables politiques afin de trouver des solutions pérennes à une situation qui a beaucoup trop duré.

860_lieuxaccident (c) FranceBleue

Le lieu de l’accident   (© FranceBleue)

Photos sur le lieu de l’accident:  Cédric Monminoux – SDIS Allier