Logistique

Rapport DHL: L’e-commerce transfrontalier source de croissance rapides pour la vente au détail

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Acheter sur internet est devenu monnaie courante. DHL Express vient de publier une recherche qui met en lumière l’évolution fulgurante du e-commerce.

« La livraison à l’international est beaucoup plus facile que ce que bon nombre de détaillants peuvent croire. Nous l’observons tous les jours : les ventes sur les marchés mondiaux ont un impact positif sur la croissance commerciale de nos clients », affirme Ken Allen, PDG de DHL Express.

Le e-commerce est devenu incontournable dans tous les secteurs et prend du poids dans les activités de DHL Express qui traite en import près d’1 colis sur 3 (30%) en BtoC, contre 2% des volumes traités en 2010. Avec une croissance 4 à 5 fois plus rapide que les autres flux, le BtoC devrait concerner 1 livraison sur 2 en import d’ici 5 ans. Aujourd’hui, plus d’1 client de DHL Express sur 2 fait du e-business.

« La France bénéficie directement de la tendance du e-commerce. Elle a une grande place dans les échanges internationaux de par son image positive mondiale sur certains secteurs comme la gastronomie, la mode, le luxe. Nous soutenons ainsi des projets à fort potentiel dans le domaine, comme le site mafrance.fr, qui a pour objectif de faire découvrir les produits « Made in France » aux consommateurs chinois. Notre rôle consiste en effet à faciliter les exportations, et pas seulement pour les grandes entreprises. », a déclaré Michel Akavi, PDG de DHL Express France.

Les principaux obstacles soulignés par les consommateurs sont de l’ordre de la logistique, confiance, prix et expérience client.

Commentaires

commentaires