Transporteurs Vie des entreprises

Best of 2015 Rachat Dentressangle par XPO Logistics

Les-premiers-trucks-americains-aux-couleurs-Norbert-Dentressangle
Jean-Yves Kerbrat

le 4 mai 2015

Mardi 28 avril, la nouvelle ne fait pas seulement l’effet d’une bombe dans l’univers du transport routier. Ce n’est pas le premier rachat d’une entreprise française importante depuis le début de cette année, après l’annonce récente du rapprochement d’Alcatel-Lucent avec Nokia. Le communiqué de presse titre sans ambiguïté « XPO Logistics acquiert Norbert Dentressangle SA, leader en logistique, transport et freight-forwarding » et poursuit que dans ces circonstances « XPO intègre le top 10 mondial de la logistique et devient un leader européen dans la logistique E-commerce ».

Norbert enfantLe jeune Nobert, devant l’un des premiers camions de l’entreprise.

Le décor est planté. Ce jour-là, cette décision prise par le seul Norbert Dentressangle, himself, surprend non seulement les dirigeants de l’entreprise, les 42350 salariés déployés sur 662 sites dans 25 pays, mais aussi le monde économique dans son ensemble. Le dirigeant avait reprise en 1979, à seulement 24 ans, la petite entreprise familiale avec 10 camions. Il détient aujourd’hui, avec sa famille, 67% des actions de la société cotée en bourse qui a réalisée, en 2014, un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros. Par croissance externe, il a augmenté constamment le périmètre de l’entreprise dont le siège social est à Lyon. Par exemple, en juillet 2014, le choix d’acheter le logisticien et transporteur américain Jacobson, 780 millions de dollars de C.A., permettait à Dentressangle de réaliser un rêve américain et de conforter sa dimension mondiale. Il s’agissait de leur plus grosse acquisition depuis 8 ans.

bradleysjacobs XPO

Bradley Jacobs, Chairman et CEO de XPO Logistics

A l’annonce de l’OPA lancée par XPO Logistics, l’action s’est envolée à 217 euros, soit quasiment le prix proposé par l’américain, ce qui valorise Dentressangle à 3,24 milliards d’euros. Voici un résumé de la déclaration de Bradley Jacobs, Chairman et CEO de XPO Logistics « Il s’agit d’un moment clé dans la croissance de XPO. L’acquisition prévue de Norbert Dentressangle va propulser XPO parmi les 10 premiers groupes de logistique dans le monde. Elle nous permettra de tripler notre EBITDA ajusté en le portant à 545 millions de dollars, et d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 8.5 milliards de dollars une fois l’offre publique finalisée, nous donnant ainsi près de deux ans d’avance sur les objectifs fixés dans notre business plan.

Norbert Dentressangle, est une entreprise construite pierre par pierre pendant quatre décennies. Je me réjouis que l’actuel président du directoire de Norbert Dentressangle, Hervé Montjotin, ait accepté de prendre la tête de nos activités européennes et de devenir le président de XPO Logistics. A son tour, Hervé Montjotin s’est exprimé en ces termes « Ce projet est conforme à l’ambition qui nous a guidé depuis la création de Norbert Dentressangle, il y a 36 ans pour devenir un partenaire mondial capable d’accompagner nos clients dans la gestion globale de leur supply-chain, au plan local comme à l’échelle internationale et en soutien de leur propre développement. Fortes de leur bonne dynamique, les activités de Norbert Dentressangle deviennent la plateforme de croissance du nouveau Groupe XPO en Europe au bénéfice de nos clients et de nos collaborateurs ». Il n’en reste pas moins que les employés sont inquiet après une déclaration de XPO Logistics qui affirme qu’il n’y aura pas de réduction d’effectifs … dans les 18 prochains mois.

Solutrans728x90