Les News

Primagaz et Avia inaugurent la 1ère station GNV publique sur réseau autoroutier

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Primagaz et Avia étaient fiers d’inaugurer, le 5 octobre dernier à Limoges, la toute première station d’avitaillement en GNV sur le réseau autoroutier français.

« Avia s’inscrit dans le développement des énergies alternatives, et l’ouverture de cette station à Limoges est une étape dans la diversification qui sera suivie par l’ouverture d’autres points de distribution de GNV en France, pour aboutir à terme sur des offres multi-énergies ou le client pourra retrouver également l’hydrogène. » Michel Picoty, Président d’Avia France.

C’est sur l’aire de Beaune-les- Mines (A20, à proximité de Limoges) que cette 1ère station GNV de France a été inaugurée en présence de nombreux partenaires, transporteurs, décideurs locaux et élus.

« Pour la première fois, le GNV sera proposé sur des stations-service ouvertes à tous. Cela va participer de l’acceptation et de la prise en considération de ce carburant par le monde du transport. Le GNV représente une alternative au carburant traditionnel et participe activement à la mobilité durable, axe stratégique pour Primagaz. Le GNV émet ainsi jusqu’à 20% de CO2 de moins que le diesel et très peu de particules fines, d’oxydes d’azote et autres polluants. Enfin, d’un point de vue économique, la consommation moyenne aux 100km est de 29kg de GNV contre 33 litres pour le diesel », explique Gino Vansteenhuyse, Directeur commercial de Primagaz.

Cette première sera prochainement suivie par d’autres implantations, réparties sur des axes fréquentés par les transporteurs. On parle de 20 stations de GNV à horizon 2020 sur les principaux axes routiers français. A terme, les stations GNV Primagaz/Avia pourront aussi recevoir une distribution d’azote, autre vecteur de développement durable dans le cadre des groupes de réfrigération des camions.

Commentaires

commentaires