Les News Transporteurs

Prévoté, un transporteur engagé et impliqué dans son époque

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Prévoté Transport et Logistique est une PME du transport routier de référence qui fête tout juste, cette année, ses 70 ans. Le groupe est aujourd’hui répartie sur 5 sites et compte 575 collaborateurs, dont 350 conducteurs pour 800 cartes grises avec un chiffre d’affaires (2018) de 70 millions d’euros. Membre du groupement Astre, l’entreprise de transport des Hauts-de-France est dirigé par Jean-François Prévoté et ses deux neveux Jean-Frédéric et Jean-Stéphane Prévoté (fils de Jean-Pierre Prévoté co-fondateur du groupe). Comme un certain nombre de ses collègues, Prévoté s’intéresse au gaz comme énergie et vient de renforcer sa flotte en optant pour le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Cela confirme un engagement environnemental qui plait aux clients historiques participant à l’opération. C’est une première pour l’entreprise, leader régional, qui, avec cet investissement audacieux, confirme ses engagements environnementaux, déjà actés par la signature de l’Objectif CO2.  

Pour Prévoté, il s’agit d’un investissement important. Les trois Scania sont facturés 115 000 € chacun, mais c’est pour la bonne cause. « Nos clients nous ont suivi dans la démarche, c’est un vrai partenariat. Etant tous concernés par l’environnement et la transition énergétique, la décision de passer au gaz a été une décision commune pour deux de nos clients. L’objectif est d’évoluer et de grandir ensemble. » déclare Jean-François Prévoté, directeur général qui assure que les avantages du GNV sont considérables avec 80% en moins de rejet de CO2 et 70% en moins de rejet de particules fines. Le moteur est également plus silencieux qu’un diesel à performances égales. Les véhicules alimentés au GNV ont également l’autorisation de livrer dans des zones d’accès limité aux autres véhicules (vignette Crit’Air 1). Jusqu’à présent, la flotte Prévoté est composée majoritairement de véhicules aux normes Euro6.

Mis en services en 2018, les véhicules assurent déjà la distribution quotidienne pour le compte de Cercle vert, dans le Val d’Oise. Leurs tournées ont été adaptées afin de s’assurer du passage des camions près des stations d’approvisionnement, situées à Mitry-Mory et Gennevilliers. « Ce sont des camions très agréables de conduire, ça ne fait pas de bruit, c’est un vrai confort. De plus nous respectons l’environnement. C’est une satisfaction personnelle. Prévoté m’a tout appris, j’ai été formé en interne et aujourd’hui on me fait confiance, j’ai la chance d’évoluer et de conduire un camion au gaz. » se félicite Jean Bernard Barnabot, conducteur.

Autre action valorisante et utile pour l’entreprise, l’animation d’une école de conducteurs qui accompagne les futurs conducteurs de l’entreprise pour le passage du permis de conduire poids-lourd et de la FIMO. Ensuite, l’école des conducteurs suit chacun d’entre eux au fil de leur carrière en les formant à l’écoconduite, au transport de marchandises dangereuses et aux réglementations du secteur du transport et de la logistique et à la sécurité.

Commentaires

commentaires