Les News MERCEDES

Première mondiale pour la 5ème génération du Mercedes Actros

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


En réunissant la presse internationale, le 5 septembre, à Berlin, Mercedes promet des gains de productivité au transport routier. Les nouvelles technologies deviennent le fil conducteur du nouveau Mercedes Actros qui change peu esthétiquement … mais quelle révolution grâce à l’intégration de série (ou en option) d’une soixantaine d’innovations à commencer par l’Active Drive Assis qui permet aux conducteurs de camions Mercedes de nouvelle génération de goûter à une conduite partiellement automatisée série. L’Active Brake Assist fait également son apparition pour éviter les collisions avec une option vers le freinage automatique intégral. Depuis le lancement d’Active Brake Assist 1 en 2006, près de 230 000 camions Mercedes-Benz ont été vendus équipés avec l’assistant de freinage d’urgence.

Une floraison d’innovations pour l’ACTROS 5

« Quatre ans seulement après la présentation du système Mercedes-Benz Future Truck 2025 en mode automatisé, nous lançons le nouveau Actros avec le premier système d’assistance partiellement automatisé au monde dans un camion de série » se félicite Stefan Buchner, patron de Mercedes-Benz Trucks, assurant que cette gamme va permettre des gains de productivités au transport routier.

La vie à bord privilégiée pour les conducteurs

Le Mercedes Actros, vendu à environ 1,2 millions d’unités depuis sa première présentation en 1996, reçoit une évolution esthétique par touches homéopathiques en recevant des LED qui soulignent les feux arrière et phares. Cependant, un rapide examen de la cabine permet de constater l’absence de rétroviseurs remplacés, pour la première fois sur un camion de série, par des caméras avec une reprise de l’image dans la cabine sur de larges écrans verticaux de 15 pouces. Le but avoué du constructeur est l’amélioration de l’aérodynamisme, mais aussi de la sécurité et de la tenue de route. Le conducteur devra s’habituer.  Ainsi, Mercedes annonce une consommation de carburant a diminuée jusqu’à 3% sur autoroute et 5% sur route par rapport à son prédécesseur. Une nouvelle réglementation européenne autorise les caméras à la place des rétroviseurs avec une application à partie de janvier 2019. D’où la date de commercialisation …

Succès pour la présentation de l’Actros à Berlin à 15 jours du salon IAA

La cabine d’un poids-lourd est un lieu de vie. Alors, après le travail ou entre les heures de conduite, il est proposé au conducteur des moments de détentes. Selon Mercedes, la conception de l’interface homme-machine (IHM) a un impact sur les performances du conducteur. C’est pourquoi les ingénieurs ont conçu un lieu de travail attractif.  Ici, deux écrans interactifs sont des équipements standard et constituent une source centralisée d’informations pour un futur lieu de travail numérique.

Un poids-lourd sans rétroviseur, une première sur un camion de série

Les systèmes d’assistance sont également centralisés au tableau de bord et les smartphones sont intégrés via Apple CarPlayTM et Android Auto. En plus, le Truck Data Center connecte en permanence le camion au Cloud et constitue la base de toutes les solutions de connectivité, telles que les applications qui aident le conducteur à effectuer son travail quotidien et suit le camion en temps réel grâce aux les services connectés fournis par la solution télématique du constructeur Fleetboard. L’Actros version 5 sera exposé au salon IAA de Hanovre et commercialisé à partir de 2019.

Des LED pour souligner l’esthétique et améliorer la sécurité. 

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft