Transporteurs

Premier camion roulant au bioGNV pour Transgourmet

Jean-Yves Kerbrat

Transgourmet France dévoile son nouveau véhicule roulant au bioGNV équipé d’un groupe froid électrique, sur son établissement de Midi-Pyrénées, à Castelnau d’Estretefonds. Le carburant est issu de la méthanisation des déchets organiques. Il permet non seulement une baisse notable des émissions de gaz à effet de serre mais aussi une réduction des polluants atmosphériques ayant un impact sur la santé. Le véhicule bioGNV bénéficie par ailleurs d’un revêtement spécifique et adapté, pour le plancher de la caisse et le hayon, permettant d’abaisser les émissions sonores à moins de 60 dBA.

Dans le cadre de l’économie circulaire Transgourmet étudie également un projet dont le principe serait de méthaniser les biodéchets issus de ses entrepôts et d’utiliser le bioGNV ainsi obtenu comme carburant pour ses camions. Des camions fonctionnant au Biodiesel 100% (B100) et hybrides seront également testés dans les prochains mois. L’objectif à terme, moderniser et renouveler la flotte de camions, et l’adapter au mieux au périmètre de livraison (urbain, périurbain, rural). À ce jour, 70% de la flotte de Transgourmet France composée de près de 600 camions, est conforme aux normes Euro 5 et 6.

Outre les investissements dans de nouveaux modèles de véhicules, l’optimisation des tournées de livraison et les pratiques de conduite rationnelle adoptées par les chauffeurs livreurs, ont également permis de réduire de près de 7.5% la consommation de carburant aux 100 km lors des livraisons, depuis 2014.

Commentaires

commentaires