Les News Vie des entreprises

La Poste en pole-position des solutions logistiques innovantes

Thierry Audeon, La Poste, organise l'expérimentation des véhicules innovants
Jean-Yves Kerbrat


La Poste possède pas moins de 80 000 véhicules. La rencontre nantaise « Electric Road » a permis de découvrir quelques pépites en matière de distribution du dernier kilomètre. Compte tenu de l’évolution très rapide des habitudes des consommateurs, il y a davantage de colis et moins de lettres à distribuer. En matière de véhicules, La Poste fait dans la diversité et l’originalité. Les « géo trouvetou » en charge des projets innovants déploient des trésors d’ingéniosité en relation avec des industriels non moins imaginatifs.

Renault Kangoo avec une carrosserie Durisotti de 6 m3, une association efficace

La Poste détient aujourd’hui la plus importante flotte électrique au Monde, 23000 vélos à assistance électrique, 5000 Quadéo et Staby construits par Ligier … et 7200 Renault Kangoo ZE. Le contrat avec Renault stipulant que La Poste détiendra à l’horizon 2020, 10000 utilitaires de la marque au losange. Si la majorité des Kangoo ZE existe en version fourgons classiques, certains d’entre eux sont en expérimentation dans une configuration de caisse grand volume de 6 m3 pourvue d’un aménagement spécifique développé avec le bureau d’étude du carrossier DURISOTTI qui montre là un savoir-faire reconnu dans la compréhension des besoins des clients jusqu’à l’exécution de programmes complexes.

Thierry Audeon apprécie la modularité de l’aménagement proposé par Durisotti

Le Kangoo ZE bleu, en test depuis 8 mois, est doté de deux ouvertures latérales et de deux portes arrière. « Ce prototype a fait le tour d’Europe et de France avec des démonstrations et des présentations multiples, mais aussi des mises en situation qui nous prouvent la pertinence de cette solution. Nous allons confirmer très prochainement une première commande d’une série de 50 véhicules » annonce Thierry Audeon, de la direction technique Flotte des véhicules de La Poste. Le Kangoo ZE réalisé par DURISOTTI reprend des aménagements permettant une réelle polyvalence. « Nous devons distribuer à la fois des colis et des lettres, mais en plus effectuer des collectes en boites aux lettres et en entreprises. Dans la recherche de modularité, le système d’étagères pivotantes est très pratique. Cependant, nous remplacerons les portes rideaux par des portes coulissantes qui nous semblent mieux adaptées » poursuit Thierry Audeon.

Eric Gauthier conduit son chariot autonome

Un autre engin très original était présenté à Nantes, mais il est aussi en expérimentation depuis plusieurs mois. Il s’agit d’un chariot-robot autonome, construit par l’entreprise auvergnate Effidence qui suit fidèlement le facteur dans sa tournée et peut emporter jusqu’à 150 kilos de courrier et de colis contre seulement 40 kilos pour les chariots électriques poussés. Le système proposé est étonnant car il semble simple d’utilisation et très sécurisé. Lorsque le facteur doit abandonner son chariot-robot pour aller livrer dans les étages, l’engin se met en sécurité totale. « Il est certain qu’il s’agit d’un élément prospectif qui répond à l’évolution de la distribution du courrier. L’électronique le rend très sur à l’usage et permet au facteur d’emporter des volumes de courriers et de colis beaucoup plus important » confirme Éric Gauthier, chef de projet Projets innovants et Robotique à La Poste.

Le Poste ou l’art de rouler malin … le Staby construit par Ligier

La Poste en quelques chiffres

  • Plus de 22 milliards de plis distribués par an, 6 jours sur 7
  • 1er opérateur colis en France
  • 1er acteur des marchés du coupon et de l’imprimé publicitaire en France
  • 2e opérateur postal européen
  • 80 000 facteurs équipés de smartphone Facteo
  • 4 000 clients et 20 000 tonnes de papier recyclées à fin 2015 grâce à Recy’go

Commentaires

commentaires