Équipement pour véhicules

Pommier propose un nouveau crochet d’attelage made in France

Pommier-Konexo-situation2
Jean-Yves Kerbrat

Chacun pourrait croire que le transport routier peut se contenter d’équipements simplement  robustes et rustiques. Et bien chez les équipementiers, des évolutions ont lieu en permanence afin d’améliorer confort d’utilisation et sécurité. Ainsi, à partir du mois de décembre 2016, en remplacement du crochet « Intégral » lancé sur le marché il y a déjà plus de 20 ans, le nouveau crochet Pommier baptisé «Konexo » est destiné principalement aux véhicules industriels de type porteur. Il apporte une plus-value importante grâce à une conception monobloc robuste lui permettant d’améliorer ses caractéristiques mécaniques.

Pommier-Konexo-situation1

Crochet Konexo, le plein d’innovations

Pour un attelage fixé sur une traverse surbaissée, le crochet Konexo répond aux exigences du transport routier. De plus, pour mieux répondre aux besoins du secteur des travaux publics, ce nouveau modèle pourra être équipé d’une rampe de guidage. D’autres options sont également disponibles pour améliorer le confort de l’utilisateur comme la position de poignées de commande configurable, commande à distance par câble ou pneumatique, caméra embarquée et Airconfort, un système pneumatique unique de rattrapage de jeu.

Pommier-Konexo-Ouvert

Crochet Konexo ouvert

L’option Airconfort se présente sous la forme d’un vérin pneumatique venant appuyer l’anneau de la remorque sur la broche du crochet. Cette solution évite les à-coups lors des d’accélérations ou des freinages, apportant ainsi un véritable confort de conduite au chauffeur. Ce nouveau concept fonctionne entièrement sous une technologie pneumatique rendant ainsi ses performances beaucoup plus précises. De plus, cette technologie est plus accessible et simplifie l’installation et l’entretien de l’attelage.

Pommier Konexo ferme

Crochet Konexo fermé

Doté d’une commande à distance par câble ou pneumatique qui permet au conducteur d’effectuer ses manoeuvres en toute sécurité, en simplifiant toutes les actions à mener, ce système facilite les opérations d’attelage ou de dételage car il évite au chauffeur de se rendre sous le camion pour manipuler le crochet. De plus, les témoins de visualisation renvoient l’information concernant le verrouillage de l’attelage fournissant ainsi au chauffeur l’assurance de démarrer sans le moindre risque.

De multiples accessoires, destinés à faciliter la vie des utilisateurs, sont disponibles, une poignée orientable permettant d’adapter la configuration en fonction de l’encombrement, une caméra pour l’assistance à la conduite, deux capteurs inductifs pour la transmission d’informations ou encore la visualisation en cabine permettant de lire directement l’information sur l’état du crochet ou de la position d’une éventuelle barre anti-encastrement.

Ce nouveau crochet est entièrement fabriqué par Pommier dans son usine française de Dives sur Mer spécialisée dans la fabrication d’attelages depuis plus de 50 ans. Rachetée en 1987 à la société J.Moreau, cette usine produit  chaque année 40 000 crochets et attelages, 5 000 traverses. 6 000 barres anti-encastrement avec 45 salariés.