High-tech

Poids Lourds, des panneaux dynamiques sur l’autoroute A1

A1 Sens Paris Lille. Dispositif de comptage des places de parking PL
A1 Sens Paris Lille. Dispositif de comptage des places de parking PL
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Depuis le 15 février dernier sur l’autoroute A1, les chauffeurs poids-lourds disposent d’un nouveau service. Sanef a investi 1,2 million d’euros pour informer les routiers des places disponibles sur les aires de repos. Grâce à ces nouveaux panneaux dynamiques, le groupe espère contribuer à une meilleure répartition des places de stationnement et ainsi améliorer la sécurité.

Avec un trafic moyen de 80 000 véhicules par jour dont 25 % de poids-lourds, l’A1 est un axe particulièrement concerné par les aires de repos des conducteurs routiers. 10 panneaux dynamiques ont donc été installés entre les sorties Roissy-Charles-de-Gaulle (n°6) et Ressons (n°11), au total,  750 places poids-lourds réparties entre 3 aires de service.

A1 Dispositif de comptage des places de parking PL. Quatre lignes.

A1 Dispositif de comptage des places de parking PL.

Installés entre 1 et 3 km, 7 panneaux sont disposés dans le sens Lille – Paris tandis que le sens Paris – Lille en compte 3. Ils indiquent la disponibilité de stationnement des prochaines aires.

Le principe est simple, chaque place de stationnement de poids-lourds est équipée d’un capteur. L’arrivée d’un poids-lourds est détectée par le capteur et transmet l’information qui est alors envoyée vers un système central qui met à jour l’affichage du panneau à message variable.

Sondes panneaux dynamiques.

Sondes panneaux dynamiques.

Les chauffeurs poids-lourds sont désormais informés de la disponibilité de places de parking, depuis l’autoroute, en temps réel. Du stress en moins et de la sécurité en plus pour tous les utilisateurs de la route.