High-tech

Platooning: Knorr-Bremse va tester ses systèmes sur les autoroutes américaines

platooning-knorr-bremse
Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

Knorr-Bremse prépare ses essais de convois de camions en peloton – ou platooning – en Amérique du nord. Pour rappel, les convois de camions automatisés, vont permettre de meilleures conditions de sécurité et une économie en carburant jusqu’à 25%.

« Le platooning implique un convoi de camions électroniquement reliés entre eux, qui suivent un véhicule de tête, avec une courte distance entre chaque véhicule. Leur alignement aérodynamique permet d’économiser des quantités significatives de carburant. Les systèmes d’assistance Knorr-Bremse sont conçus pour empêcher totalement toute collision arrière causée par une inattention du pilote. » explique Dr. Peter Laier, membre du conseil d’administration de Knorr-Bremse AG et en charge de la division systèmes pour les véhicules commerciaux.

Knorr-Bremse: système de freinage électronique TEBS G 2.2

Knorr-Bremse: système de freinage électronique TEBS G 2.2

Les systèmes d’assistance à la conduite Knorr-bremse, comme le régulateur de vitesse intelligent et l’assistance au freinage d’urgence font partie des technologies de base pour permettre le platooning. Des données provenant des freins et de capteurs situés dans le véhicule de tête sont transmises sans fil aux autres camions dans le convoi, pour permettre de minimiser l’écart entre eux.

Depuis début 2015, la filiale américaine de Knorr-Bremse, conçoit son système de platooning et a déjà présenté un prototype à différents exploitants de flottes. Avec l’aide d’un partenaire, ils étudient actuellement l’accueil de cette nouvelle technologie par les chauffeurs et définissent les contraintes règlementaires qui vont s’appliquer.

Knorr-Bremse est le leader mondial des systèmes de freinage pour le rail et les véhicules commerciaux, totalisant 6 milliards de dollars de ventes en 2015 dans le monde. Présent dans plus de 30 pays avec 25.000 salariés, la société existe depuis 110 ans.