Les News

Best of 2015, Transport routier : Placoplatre signe la convention Fret21

1 Placo-chargement camions Logistique Placo Vaujours-1
Jean-Yves Kerbrat

le 13 juillet 2015

Placoplatre fait partie des neuf premières entreprises qui ont adhéré au programme FRET21. Elle a signé cet accord aux côtés de huit autres sociétés industrielles, tous de grands donneurs d’ordre du transport routier de marchandises (Air Products, Carrefour, Coca-Cola Entreprise, Ferrero, Fleury Michon, Jean Hénaff, Orrion Chemicals Orgaform et SCA). Cet accord a comme finalité de réunir un millier de signataires pour générer 0,4 million de tonnes d’économies de CO2. Cela aiderait à ramener, en 2020, les émissions des transports au niveau de 1990.

2 PLACO-FRET_21_SIGNATAIRES

Les « chargeurs » ont signé l’accord FRET21 en présence de Bruno Léchevin, Président de l’ADEME, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Pierre-André de Chalendar, PDG du Groupe Saint-Gobain et Denis Choumert, Président de l’AUTF.

Cette signature a eu lieu au sommet mondial Business & Climate qui s’est tenu à l’UNESCO. La convention, intitulée « FRET21 – Les chargeurs s’engagent », a été lancée conjointement par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret). Dans ce contexte, les chargeurs sont incités à agir sur les quatre axes suivants l’optimisation du taux de chargement des camions, la réduction des distances parcourues, la diversification des moyens de transport, l’achat de prestations en adéquation avec cette démarche.  Une évaluation annuelle permettra de vérifier le respect des engagements pris par ces entreprises et d’ajuster, le cas échéant, leur plan d’actions et leurs objectifs.

Des actions ont déjà été réalisées par Placoplatre qui a mis en place de nombreuses actions sur les axes visés par FRET21. Concernant le taux de chargement, la direction supply chain de Placoplatre a conçu des plans de palettisation des produits permettant de maximiser l’utilisation de la surface plancher, du volume et de la charge utile du véhicule. Elle propose également à ses clients des offres de service livraison incitatives au camion complet. La répartition stratégique des différents sites de production de Placoplatre à travers l’hexagone permet aussi de diminuer la distance parcourue par les camions qui transportent ses produits. Des zones de chalandises ont également été définies pour minimiser la distance des sites de distribution aux clients.

En outre, l’implantation des usines Placoplatre au plus près des gisements de gypse, matière première du plâtre, permet d’acheminer celui-ci via des bandes transporteuses électriques. D’autres actions sont en train d’être menées comme le fait de choisir des modes de transports alternatifs (railroute, fluvial) ou encore de définir une politique transport éco-responsable à destination des prestataires. Le déploiement d’un logiciel spécialisé permet également d’optimiser le remplissage des camions multi-produits mais aussi leurs trajets. Son utilisation sera étendue aux différentes sociétés du pôle produits pour la construction de Saint-Gobain, auquel appartient Placoplatre.

Solutrans728x90