Logistique

Paris : des subventions pour les livraisons de nuits

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Lors du Conseil de Paris des 20, 21 et 22 mars 2018 dernier, la ville de Paris, adhérente de l’association Certibruit, a adopté des mesures d’accompagnement des professionnels parisiens pour développer les livraisons nocturnes silencieuses labélisées.

Très impliquée dans les solutions de logistique urbaine durable, la Ville de Paris met en place un dispositif d’aides et de subventions ( audits, travaux, certification et une subvention à hauteur de 50% du montant HT plafonné à 4 000 € ) pour réaliser des travaux d’insonorisation, financer la labellisation des points de vente et améliorer le taux d’équipement en véhicules silencieux. « Ces travaux devront être labellisés par un organisme certifié dans le domaine du bruit dans l’environnement particulièrement dans le cadre des activités de transport de fret et de livraison en milieu urbain », précise la délibération 2018 DVD 38.

L’association Certibruit met à disposition la charte « Livraisons de nuit respectueuses des riverains et de l’Environnement » pour savoir comment insonoriser son local. Par ailleurs, pour obtenir le label Certibruit il convient de remplir le dossier de demande du label disponible ici.

La Ville de Paris est adhérente à Certibruit depuis 2012. Cette association accompagne les acteurs de la logistique urbaine ainsi que les collectivités locales dans leur volonté de s’inscrire dans une démarche plus durable, notamment en passant par des livraisons de nuit.

Commentaires

commentaires