Les News

Paris la logistique urbaine revisitée

BIL-LA-ROCHELLE
Jean-Yves Kerbrat

Vendredi 16 octobre, c’était journée de grand oral devant Jean-Louis Missika (urbanisme – Grand Paris) et Christophe Nadjovski (transport – voirie), deux adjoints de la maire de Paris. Les 22 porteurs des appels à projets d’expérimentation « logistique urbaine durable » ont eu chacun 90 secondes pour présenter leurs projets. C’est court, mais suffisant pour apprécier la motivation des protagonistes sur des sujets aussi variés que la collecte de surplus de denrées alimentaires, les services de voisinage pour la réception de colis, la plateforme logistique par voie d’eau ou encore des opportunités de stationnement. Parmi les 22 projets, il y a ceux dédiés au transport routier et plus précisément à la gestion du dernier kilomètre et livraison du client final.

IMG_8471Christophe Troubat présente BIL devant les élus parisiens

Dans ce domaine, un certain nombre de solutions est apporté par des transporteurs. C’est le las de FM Logistic, UPS et Martin Brower qui gère les livraisons de Mc Donald. D’autres sont développés sur la base d’une mutualisation des flux jusqu’à la livraison finale. C’est le cas du projet Urbismart qui propose d’utiliser un camion pour une rue ou un quartier avec un système ambitieux de prise en charge de marchandises de la part de plusieurs chargeurs ou transporteurs vers une destination identique. « Notre projet réduit les coûts logistiques en améliorant le service rendu et d’impact sur l’environnement. De cette façon, la logistique n’est plus seulement un centre de coût mais génère des ventes supplémentaires » explique Jean-Paul Rival, directeur général de Urbismart.

11110504_773767632720674_3830364351412997587_o Anne Hidalgo apprécie déjà BIL

Les créateurs d’Urbismart pensent utiliser la « Base Intelligente de Logistique » ou BIL qui a été imaginée et créée par le carrossier industriel Libner à Saint-Maixent-l’Ecole (79). L’inventeur n’est autre que Joseph Libner qui a créé son entreprise il y a 50 ans et surprend toujours par son pouvoir d’innovation. BIL est l’un des 22 projets d’expérimentation retenus par Paris and Co et la ville de Paris. Il donne une belle visibilité à une idée très originale qui intéresse depuis longtemps les élus parisiens … mais pas seulement. Christophe Troubat qui porte le projet pour Libner a pris de nombreux contacts très positifs et encourageants aussi bien avec des villes importantes que des opérateurs de premier plan.

bil-presseUn ensemble révolutionnaire

Chaque projet sera développé et expérimenté durant plusieurs mois, un an maximum, avant d’être évalué puis mis en action de façon effective. En ce qui concerne Bil Station et Bil Lift, l’ensemble est rassemblé sur un porteur qui transporte un petit camion électrique modulaire baptisé Bil Truck sur lequel se positionnent automatiquement une ou plusieurs Bil Box. Bil Truck vient se réapprovisionner sur la base située à proximité immédiate. « Ce concept permet parfaitement de mutualiser les livraisons sur un secteur donné. Il s’agit vraiment d’une méthode révolutionnaire dans l’idée d’une logistique urbaine repensée » explique Christophe Troubat qui a présenté Bil devant les élus parisiens.

le site de l’appel : http://expe.parisandco.com/logistique-urbaine

Solutrans728x90