Les News

Paris Grands Prix de l’Innovation les jeunes pousses ont de l’avenir

IMG_0515
Jean-Yves Kerbrat

La 14ème édition des prix de l’Innovation de la ville de Paris est un excellent cru qui prouve que la France est un vivier exceptionnel pour la création d’entreprises liée aux nouvelles technologies. De jeunes professionnels plein d’imagination portent des projets qui sont soutenus par la ville de Paris accompagnée par de nombreuses entreprises de renom. Le tout est piloté par l’agence de développement économique et d’innovation Paris&Co. Ainsi, au 31 décembre 2014, 600 entreprises avaient été accompagnées avec un taux de pérennité de 80%. Parmi ces entreprises, 59% avaient levé des fonds  pour un montant de 85 M€. Leur chiffre d’affaires global avait aussi progressé de 20% sur la période 2013-2014 dont 66 d’entre-elles avaient réalisé en 2014 un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros. Ensemble, elles ont créé cette année-là 5435 emplois. Cette organisation, dirigée par Jean-François Galloüin, est particulièrement pertinente et le prouve une nouvelle fois: entre 2001 et 2015, la Ville de Paris a créé plus de 100 000 m2 d’incubateurs, ce qui a permis la création en 15 ans, de près de 15.000 emplois sur le territoire parisien.

IMG_0444

Jean-Louis Missika lance la soirée avec Jean-François Galloüin, directeur général de Paris&Co

Au cours des prochaines années, la Ville installera 100.000 m2 supplémentaires de « surfaces innovantes ». Cela comprend des incubateurs, mais aussi des espaces de coworking, des centres de télétravail, des surfaces modulaires pour suivre la croissance des start-ups, et des immeubles « pluriels » accueillant logements, espaces de travail partagés, les accélérateurs, les hôtels d’entreprises, les commerces… Ces espaces supplémentaires, d’un genre nouveau, concerneront de nouveaux secteurs comme la logistique urbaine, l’économie du sport, le bio-engineering ou le tourisme. Ce sera le cas, par exemple, de Welcome City Lab pour le tourisme ou du stade Jean Bouin pour le sport. La Ville de Paris ne se limite pas à la mise à disposition d’espaces. La question du financement est très importante. Dans ce cadre, la ville, avec la BPI, a créé  le « Fond Paris Innovation Amorçage », doté de 21 millions d’euros. C’est un dispositif de financement de projets innovants qui se concentre sur les phases de pré-amorçage et d’amorçage des projets, période où les financements privés sont rares alors même que les entreprises de l’innovation ont besoin de soutien.

IMG_0458

Cubyn offre « la puissance logistique d’Amazon » à tous les commerçants

Jean-Louis Missika, Adjoint chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité l’a rappelé « L’innovation est l’un des outils majeurs pour construire la ville du futur, pour améliorer le quotidien des citadins, pour réduire l’empreinte écologique de la cité, pour créer de l’emploi. La Ville de Paris est fière de porter cet ambitieux programme d’appui à l’innovation en ouvrant de nombreux incubateurs, en favorisant l’innovation ouverte, le financement des startups, l’expérimentation urbaine, et ce depuis plus de 10 ans ». A l’issue de la remise des prix, l’élu a déclaré « voici une soirée qui a été à la fois rafraichissante et enthousiasmante ».

LES FINALISTES 2015

Catégorie Eco-Innovations

www.glowee.fr

Glowee, c’est la mer qui nous éclaire. Une source de lumière vivante, qui fonctionne sans consommer d’électricité, et en émettant peu de pollution lumineuse et de CO2. Une lumière tout droit venue de la nature, à la croisée entre le biomimétisme et la biologie synthétique, prête à révolutionner notre manière de produire, de consommer et de s’illuminer !

Catégorie Industries Numériques Créatives et Culturelles

www.wakatoon.com/

Wakatoon est la première application qui permet à l’enfant de transformer ses coloriages sur papier en film d’animation personnalisé sur l’écran. Notre technologie offre aux auteurs/illustrateurs une nouvelle façon de raconter leurs histoires à partir de dessins à colorier. Ce nouveau média permet aussi aux entreprises de communiquer en impliquant le lecteur.

Catégorie Santé

www.damaemedical.fr

DAMAE Medical développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’une anomalie cutanée en profondeur, par simple contact avec la peau, de manière non invasive. Sans avoir recours à une biopsie, le praticien pourra ainsi détecter une pathologie cutanée avant même que les premiers signes de la maladie ne se soient manifestés en surface.

Catégorie Services aux Entreprises

www.cubyn.com/

Pour 1€ par colis Cubyn permet à tous les professionnels d’accéder à la puissance logistique d’un Amazon. Que vous ayez 1 ou 1000 produits à expédier, consacrez vous à votre coeur de métier, Cubyn se charge de votre logistique en seulement 3 clics. Avec Cubyn, « You sit, we ship » !

Catégorie Services aux Particuliers

http://www.deliver.ee

deliver.ee est le spécialiste de la livraison urbaine à la demande. Avec 1000 coursiers et 50 marques partenaires, c’est une alternative rapide et économique pour expédier les commandes e-commerce et magasins en quelques minutes ou exactement quand les clients le veulent. deliver.ee privilégie les commerces de proximité et les livreurs locaux, contribuant à réduire l’empreinte carbone du commerce.

Catégorie Technologies Numériques

drust.io/lp_fr/

Drust développe la plateforme technologique pour la voiture connectée : grâce au dongle AKOLYTTM, le conducteur est connecté via son smartphone au cœur de sa voiture et au reste de l’écosystème automobile. Quelle que soit la situation (conduite, panne, etc.), AKOLYTTM vous aide à devenir un SuperDriver !

Catégorie Innovations Sociales

www.1001pact.com

1001PACT est l’unique plateforme d’investissement participatif dédiée à l’entrepreneuriat social et au développement durable. Sur 1001PACT.com, un particulier peut investir directement au capital d’une entreprise à fort impact social, sociétal et/ou environnemental au côté de professionnels. 1001PACT démocratise l’investissement solidaire.

2015 : deuxième édition des International Innovation Awards

Les International Innovation Awards, dont la deuxième édition se tient cette année, sont intimement liés aux Grands Prix de l’Innovation : les 35 finalistes des Grands Prix de l’Innovation sont automatiquement inscrits aux IIA au titre de contingent français. Pour rappel, les International Innovation Awards est une compétition internationale invitant les startups du monde entier à présenter un projet en lien avec l’innovation. Peu importe le secteur dans lequel elles se spécialisent. Cet événement récompensera les 1 et 2 décembre 20 startups finalistes en offrant à chacune l’opportunité de pitcher leur projet devant une audience composée d’experts en technologie, de décideurs et d’investisseurs. Les 6 startups retenues recevront un programme d’incubation de 3 mois ainsi que l’opportunité de collaborer avec les 60 plus grandes entreprises françaises appartenant à l’écosystème du Club Open Innovation. A l’issue de ces oraux, un lauréat sera désigné.

plus d’informations: innovation-paris.com