Transporteurs

Pall-Ex les PME du transport gagnent en flexibilité et en efficacité

DSC08192
Jean-Yves Kerbrat

Pall-Ex, c’est déjà un état d’esprit. « Je n’abandonne jamais. Je dois réussir à surmonter tous les obstacles placés sur mon chemin. Si vous définissez vraiment vos objectifs en fonction de vos projets, vous pouvez, comme moi, obtenir des résultats étonnants » Cette phrase, destinée à dynamiser des entrepreneurs, est prononcée par Hilary Devey, une chef d’entreprise britannique très médiatique qui, entre autres challenges, a créé, il y a juste 20 ans, Pall-Ex, avec le but d’accélérer les échanges de marchandises sur palettes.

100_1805 Toussaint

Thierry Toussaint

Le concept a traversé la Manche. En France depuis seulement 5 ans, Pall-Ex plait aux transporteurs qui peuvent devenir membres d’un concept qui séduit aussi les donneurs d’ordres. Thierry et Murielle Toussaint, qui ont créé leur entreprise de transport en 1990 au Perray-en-Yvelines, au cœur de l’Ile de France assurent avoir fait un bon choix « Notre souci est de rendre un service complet à nos clients. Avec Pall-Ex, je tiens la promesse d’une livraison rapide sur tout le territoire et même à l’étranger, à partir d’une seule palette dans de bonnes conditions de rentabilité. Ainsi, nous gagnons des parts de marché. Ce qui serait impossible en restant seul » explique Thierry Toussaint. Au total, le transporteur a mis 250 000 palettes à disposition du réseau ces deux dernières années. Pall-Ex préconise aussi à ses membres d’utiliser des semi-remorques double-niveaux pour optimiser les chargements.

IMG_0033

Christophe Poupart, directeur général

Afin d’accélérer les délais de livraison, Pall-Ex utilise un hub d’échange, idéalement situé au cœur de la France, dans le Cher. Chaque nuit, les camions des 52 entreprises membres du dispositif français, viennent décharger et recharger dans le cadre d’un protocole bien huilé et grâce à un soutien commercial et marketing efficace « Notre organisation a permis à un transporteur possédant 10 camions de remporter un appel d’offre international. Nous travaillons aujourd’hui avec des groupes de distribution très importants » détaille Christophe Poupart, directeur général de Pall-Ex France qui assure qu’une quinzaine de nouveaux transporteurs rejoindront le réseau d’ici la fin de cette année.

100_1802 Liotier

Nicolas Liotier

Une adhésion au réseau Pall-Ex est généralement très profitable à une PME du transport. Nicolas Liotier, Transports Liotier, 25 véhicules, 40 salariés, à Saint Joseph (42) s’en félicite chaque jour « Notre adhésion à Pall-Ex en janvier 2015 nous a permis de réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire de 650 000 € dès la première année. Nous travaillons avec des partenaires qui ont une méthode et un savoir-faire éprouvés. En plus de la souplesse de l’échange de palettes, cela nous ouvre le marché européen ». En effet, le réseau Pall-Ex développe son implantation européenne, ce qui donnera encore davantage d’efficacité au concept originel. Dernier territoire conquis, le Benelux, durant ce mois d’Avril. « Avec notre expérience et nos arguments, les nouveaux pays se développent deux fois plus vite. Chez Pall-Ex, nous avons aussi une conception très forte des relations humaines. Nous favorisons les contacts entre nos membres et nous voyons leurs entreprises progresser » ajoute Christophe Poupart.

 

www.pallex.fr