Transporteurs

Best of 2015 Orléans-Transports un développement stratégique

DSC_0135
Jean-Yves Kerbrat

Une année s’achève, l’économie ne s’arrête pas pour autant … le transport routier de même. Voici un retour en arrière, avant de reprendre le volant dès lundi 4 janvier.

le 15 septembre 2015

Orléans Transports fête ses 20 ans en même temps que l’entreprise, dirigée par la famille Panon, inaugure un site logistique de 10 000 m² à Saran (45). Créé en 1995 par Jean-Paul Panon, sa femme Béatrice et son frère Philippe, Orléans Transports travaille sur trois axes: le fret palettisé, lot et demi-lot entre le Loiret et le Nord, la location de véhicules avec chauffeur qui représente 70% du chiffre d’affaires, la messagerie palettisée – de 1 à 5 palettes – sur la France entière (20% du CA) et enfin, la logistique et le stockage pour 10% du CA.

Afin d’activer son développement, le transporteur auparavant installé à 10 km de là,  a investi 3 millions d’euros dans l’achat et la rénovation d’un entrepôt de 10 000 m² où il installe aussi son siège à Saran au nord d’Orléans, un secteur déjà occupé par de grands groupes de transport.

IMG_7774

Jean-Paul Panon devant les nouvelles installations

Adhérent au réseau Tred Union ainsi que Pole,  Il souhaite accélérer le développement des activités logistiques et du réseau palettes. La nouvelle localisation – à 1 kilomètre de l’autoroute A10 – est stratégique pour le développement futur  « Nous souhaitions sortir de notre forêt afin d’améliorer notre qualité de service mais également pour gagner en visibilité. » explique Jean-Paul Panon qui vient d’inaugurer le site en compagnie de nombreux invités. Cet événement a été l’occasion de présenter Richard et Grégoire, les deux fils de Jean-Paul Panon, qui ont rejoint la société respectivement en avril 2010 et juillet 2013. Actionnaires depuis janvier 2014, Richard a la responsabilité de l’exploitation nationale lots et demi lots, et Grégoire celle de la messagerie palettisée.

IMG_7781                                                                        Un vaste espace pour se développer

Les invités ont eu l’opportunité de découvrir en avant-première la nouvelle communication d’Orléans-Transports : nouveau logo, nouvelle baseline « Notre seule faiblesse… céder à tous vos caprices », nouveau site internet et nouveau décors sur les camions. Un relifting volontairement humoristique qui ne laisse personne indifférent et qui marque un nouveau départ pour ce transporteur qui a encore de nombreux projets… « Avec le développement de l’activité logistique, nous allons recruter des caristes et des préparateurs de commandes et investir dans l’achat de tracteurs et semi-remorques» assure Jean-Paul Panon.

Les chiffres clés d’Orléans-Transports:

  • CA 2014: 4 200 000 €
  • 18 000 transports en 2014
  • 10 000 m² de surface logistique
  • 150 000 palettes en 2014 (+ 55%)
  • 75 cartes grises
  • 30 collaborateurs dont 25 conducteurs
  • 4 associés : Jean Paul, Philippe, Richard et Grégoire Panon

www.orleanstransports.fr

Solutrans728x90