Cop21 Transporteurs

Orangina Suntory s’engage, avec Chep, pour l’environnement

Chep 0751v
Jean-Yves Kerbrat

Orangina a mis en place la première boucle de transport conduite par Chep. Cette boucle est organisée autour de l’usine de Donnery (Loiret) – l’un des quatre sites d’embouteillage Orangina Suntory – qui produisent chaque année en France 1,3 milliard d’unités. Cette boucle à la particularité d’intégrer l’usine, la plateforme logistique et le client sur une distance totale de 623 km dont seulement 18 sont effectués à vide.

P1070528

Orangina Suntory et Chep France mènent une politique environnementale depuis plusieurs années. Le groupe Orangina s’est engagé, entre autre, à réduire son empreinte carbone de 20 % d’ici 2020 tandis que Chep peut être fier d’annoncer que grâce à des techniques plus éco responsable, il a épargné pas loin de 810 005 km en 2014.

81400_ChepUK_Scan_04

Cette collaboration entre les deux grands acteurs présente plusieurs avantages. Outre l’économie de 3 600 km par an, près de de 4 tonnes de CO2 ont été épargnées et les coûts de transport réduits grâce au remplissage optimisé des camions.  « Ce projet a été possible grâce à notre vision commune. Nous devions trouver un terrain d’entente basé sur des valeurs et des intérêts communs afin d’initier le projet et c’est chose faite. Les résultats sont très positifs et nous en tirons aujourd’hui les bénéfices. Notre objectif est de rendre la supply chain plus vertueuse, plus respectueuse de l’environnement et plus économique ». souligne Ludovic Simmonot, Directeur des Opérations Logistiques – Orangina Suntory France.

Ludovic Simonnot Orangina

Ludovic Simmonot, Directeur des Opérations Logistiques – Orangina Suntory France.

Les premières retombées sont très encourageantes et l’enjeu est désormais d’étendre ce procédé de mutualisation. Six autres lignes sont en cours d’analyse pour vérifier leur faisabilité : 1700 camions sont concernés par an pour une distance en charge optimisée à 96 %.