TRM le Guide

Optimisation de tournées : L’extension mobile de PTV

Raphaël de Castilla, directeur France de PTV Group
Wilfried Maisy
Ecrit par Wilfried Maisy
Ban_cofisoft


Connu pour ses solutions d’optimisation d’itinéraires et de tournées, PTV Group ajoute une application à son logiciel Drive&Arrive, également connectée à Smartour.

Accorder les informations de la route avec une planification de transports successifs, pour affiner le planning prévisionnel avec la réalité du terrain en temps réel, est l’un des principaux challenges technologiques des éditeurs de notre secteur. C’est dans cette optique que PTV Group a annoncé en été 2018 la connexion de l’application PTV Driver App à Smartour, son logiciel d’optimisation de tournées — qui porte désormais le nom de Route optimiser et se décline en deux versions, l’une full Web, l’autre client serveur.  « Nous proposons maintenant une solution clé en main aux exploitants et aux chauffeurs dans la gestion dynamique. Côté conducteur, la tournée réalisée dans Smartour est envoyée directement sur son smartphone. Côté dispatcheur le suivi en temps réel des statuts de la tournée s’affiche pour chaque point », explique Raphaël de Castilla, directeur commercial et marketing France de l’éditeur allemand.

Cette fonction de traçabilité dynamique s’accompagne de notifications dans PTV Smartour. Parallèlement, l’interface complémentaire avec la solution PTV Drive&Arrive permet au destinataire et au fournisseur de suivre l’évolution de la livraison à tout moment par un partage de l’ETA (Estimated Time of Arrival). « La mention exacte des livraisons est particulièrement importante dans un contexte urbain : le destinataire s’adapte à la livraison et le chauffeur effectue ses opérations avec des temps d’attente et de livraison réduits. D’où un moindre impact sur l’espace urbain. »

L’application gratuite Driver App est en fait l’extension du logiciel Drive&Arrive – qui a reçu le prix de l’Innovation lors de la SITL 2017. Elle sert de démonstration et de programme d’essai pour les clients du service cloud de l’application prédictive. Elle permet d’informer les acteurs de la supply Chain, du donneur d’ordre au destinataire, d’un éventuel retard pour pouvoir prendre les décisions adaptées.

 

Fonctions simples de gestion de flotte

En back office, on prépare les tournées, on les organise, et les résultats sont envoyés en cabine. Il y a donc un échange continuel entre le terrain et le planning prévisionnel au bureau, qui peut être modifié au fil de l’eau. « En alternative, lorsque le transporteur est équipé d’informatique embarquée, nous récupérons et transmettons les mêmes informations à l’ordinateur de bord, toujours en lien avec PTV Smartour », précise Raphaël de Castilla. PTV Driver App vise donc également les petites flottes non équipées d’informatique embarquée. L’application donne accès à des fonctions simples de gestion de flotte et de suivi dynamique. Elle permet notamment aux industriels et autres donneurs d’ordre de disposer d’une traçabilité complète de leurs flux, en proposant l’application mobile à leurs prestataires de transport et leurs sous-traitants.

Sur le plan technique, l’ETA est un élément clé des solutions d’optimisation PTV.  « Nous prenons en compte le trafic en temps réel issu des meilleurs fournisseurs de données cartographiques que sont TomTom et Here. Ainsi que des données PTV spécifiques à la circulation des poids lourds. Nous intégrons également les informations sociales (temps d’arrêt des chauffeurs, etc.). En dernier lieu, notre savoir-faire fait la différence avec des fournisseurs plus généralistes.

En termes cartographiques, les bases d’adresses sont aussi de plus en plus fiables. Un numéro dans une rue nous emmène aujourd’hui à l’entrée exacte du bâtiment, alors qu’il y a quelques années, nous travaillons par extrapolation. L’impact est significatif dans les livraisons urbaines à domicile, donc sur l’efficacité du e-commerce. »

De fait, PTV équipe une bonne partie des acteurs majeurs du commerce électronique de ses solutions de mobilité, de cartographie et d’optimisation de tournées : Geodis, Chronopost, DPD, Colissimo, Pick-up services, Colis Privé, et TNT. Rappelons que l’éditeur allemand a été racheté en juin 2017 par Porsche SE — la holding actionnaire majoritaire du groupe Volkswagen – pour 300 millions d’euros. Porsche avait alors expliqué dans un communiqué qu’elle voyait  « un potentiel considérable de croissance dans l’optimisation des déplacements des personnes et des marchandises ».

W.M.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft