High-tech Les News

Optilogistic devient Maplink

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Optilogistic, l’éditeur du logiciel Axiodis de planification du transport, devient officiellement Maplink après la fusion initiée fin 2016.

L’éditeur perd son nom mais la solution logicielle va s’enrichir des fonctionnalités de géolocalisation issues des solutions historiques de Maplink. Pour rappel, Optilogistic et Maplink ont décidé de joindre leurs technologies et expertises métier pour accélérer leur croissance et développer une plateforme logistique cloud de nouvelle génération. L’objectif est de répondre à la fois aux besoins du marché logistique BtoB traditionnel et à ceux des nouveaux marchés, notamment liés au e-commerce et à la complexité des livraisons directes aux consommateurs.

« L’une des principales transformations de la logistique est le passage d’un modèle de push à un modèle où c’est la demande qui dicte la supply chain. Il s’agit d’un changement fondamental, face auquel il faut être capable de résoudre des problématiques qui viennent du BtoC et qui génèrent une très grande complexité », commente Frederico Hohagen, président de Maplink. « Ce défi concerne désormais tous les marchés, y compris les marchés logistiques traditionnels. Les attentes des consommateurs en matière de livraison, l’omnicanal et la digitalisation exigent aujourd’hui des solutions nouvelles. En mariant les technologies de Maplink et d’Optilogistic, nous allons développer une plateforme complète pour rendre la logistique plus efficace, quels que soient les volumes et la complexité à gérer ».

Vincent Maenhaut

Avec une croissance annuelle solide de son chiffre d’affaires d’environ 45% au cours de trois dernières années, Maplink a vu ses revenus tripler depuis 2015. La société compte à ce jour plus de 1200 clients dans 19 pays. L’équipe française est passée de 28 à 41 collaborateurs entre septembre 2016 et juin 2017, et doit atteindre 50 collaborateurs d’ici mars 2018. Elle est également renforcée par l’arrivée récente de Vincent Maenhaut au poste de directeur des opérations, qui apporte à Maplink plus de 25 ans d’expérience sur le marché des technologies d’optimisation du transport. Enfin, Maplink France – qui joue également le rôle de bureau central pour l’Europe – va s’installer dans de nouveaux locaux flambant neufs fin 2017, dans le quartier d’affaires d’Angers.

« L’Europe représente une région très importante avec des revenus qui sont aujourd’hui supérieurs à ceux du Brésil, notre région historique. Nous allons continuer d’investir et de renforcer notre présence, en étroite collaboration avec l’équipe française de Maplink et ses dirigeants », a commenté Yvonnick Boivin, Président d’Optilogistic.