Utilitaires légers

OPEL accélère sur le segment des utilitaires légers

Opel Vivaro
Opel Vivaro
Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

Le constructeur allemand (du groupe General Motors) contrôle moins de 2% du marché français des utilitaires légers. Mais il entend bien mettre un coup d’accélérateur. « Notre objectif est ambitieux : augmenter, d’ici 2022, de 50% nos ventes de véhicules commerciaux en Europe, pour atteindre 150 000 unités« , déclarait Steffen Raschig, responsable des véhicules commerciaux d’Opel Vauxhall lors d’une récente conférence à Francfort.  En France, la marque représentait fin 2015, 1,8% des ventes du créneau. Mais le programme Drive 2022, concocté par le constructeur, commence à porter ses fruits.

Opel Movano

Opel Movano version carrossé plateau

Opel est présent sur les trois principales dimensions présentes sur le marché : le Combo, le plus petit, fabriqué par Fiat dans son usine turque de Tofas, le Vivaro fourgon de taille moyenne et le Movano, le plus grand. Ces deux derniers modèles ont été développés en partenariat avec Renault et sont donc l’équivalent du Trafic et du Master. Le Vivaro est fabriqué dans l’usine britannique General Motors de Luton et le Movano dans l’usine française Renault de Batilly. S’il a relifté l’an dernier son Vivaro, Opel présentait la semaine dernière les versions combi et cabine allongée, dédiées au transport de passagers, un segment en forte progression.

Augmenter le nombre de conversions possibles

Mais pour augmenter ses ventes, le constructeur mise surtout sur l’augmentation importante des conversions possibles. Départ usine, 400 conversions sont possibles pour ses trois véhicules : bennes, caisses grand volume, etc. , le client bénéficie alors d’un seul interlocuteur, d’une seule facture et de tous les avantages de l’offre de série.

Deuxième possibilité : les conversions inscrites au catalogue Opel et réalisées par des carrossiers agréés. Fourgons frigorifiques, véhicules sanitaires, etc. ces véhicules modifiés font encore l’objet d’une seule facture et le client dispose d’un seul interlocuteur à l’achat.

Troisième possibilité : les conversions agréées conçues et réalisées par des partenaires.  Cette fois-ci le client a deux factures et deux interlocuteurs, mais la disponibilité des pièces détachées est garantie pendant 12 ans, comme sur un véhicule de série. In fine, le constructeur propose quelque 800 conversions dans 27 pays, contre 140 dans 9 pays il y a deux ans.

Opel Movano

Opel Movano avec Sortimo

Des capacités de production en cours d’extension

Cette flexibilité explique, sans doute, des ventes globales en forte progression : +24% en 2015 quand le marché progressait de 9%, et +10% sur les 5 premiers mois de 2016.  Le Combo a ainsi affiché l’an dernier +12%, le Movano +27% et le Vivaro +38%.  En France, le Vivaro est aussi le segment le plus dynamique, puisqu’il occupe 6,5% de son segment (contre 11,3% en moyenne en Europe), avec des ventes en progression de 90%.  « L’usine de Luton tourne à plein, et nous allons augmenter ses capacités d’environ 20% » a du reste précisé Steffen Raschig.