TRM le Guide

nox NightTimeExpress livre dans les voitures des clients avec Zetes OpenTheCar

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle
Solutions_Home


Spécialiste de la distribution nocturne en Belgique, la société nox NightTimeExpress (ex TNT Innight) propose à ses clients un service atypique de livraison dans leur véhicule. Il s’adresse principalement aux entreprises des secteurs automobiles, agricoles, du bâtiment, des télécoms, des sciences biologiques et de l’industrie technique, dont les salariés installateurs/assembleurs ont besoin de pièces de rechange dans leur véhicule de fonction le matin au départ de leur tournée. Les colis, enlevés la veille, sont livrés pendant la nuit par des coursiers qui doivent en conséquence disposer des clés de voiture des clients pour les déposer. Une contrainte logistique supplémentaire que nox NightTimeExpress a résolue grâce à l’intégrateur Zetes et sa solution OpenTheCar.

Zustellung3« Pour assurer le suivi et la traçabilité de l’ensemble des enlèvements et livraisons, nous utilisons depuis plusieurs années la solution de preuve de livraison ZetesChronos », explique Nico Bossenbroek, directeur ICS chez nox NightTimeExpress, Belgique et Pays-Bas. En 2014 Zetes a ajouté à sa solution l’application FindTheCar, qui permet aux chauffeurs de localiser plus rapidement les véhicules de service des clients. Avec la nouvelle application OpenTheCar, c’est une clé virtuelle que l’intégrateur met à disposition des conducteurs. « Dans le cadre des livraisons de biens et de produits dans les véhicules de service des clients, les chauffeurs nox NightTimeExpress devaient gérer et utiliser des milliers de doubles de clé. Nous souhaitions acquérir une solution qui réduirait le risque d’erreur humaine et les contraintes de planification associées ». Zetes a alors proposé la solution OpenTheCar.

Cette application installée sur les terminaux robustes Zebra MC67, dont sont équipés les conducteurs pour la gestion des livraisons, communique en Bluetooth avec un boitier « qBox » installé dans le véhicule des clients et relié au système de déverrouillage. Par échange crypté et sécurisé elle autorise l’ouverture du véhicule pour le livreur qui n’a plus besoin du double des clés. Les colis livrés/collectés sont scannés et ZetesChronos envoie une preuve de livraison électronique au back-office. Dès que la livraison a eu lieu, la porte du véhicule qui a été ouverte est automatiquement verrouillée.

TNT openthecar

«OpenTheCar nous permet d’exécuter avec plus de flexibilité les demandes de dernière minute et de modifier facilement les itinéraires pour optimiser la planification», explique Michiel Zwart, responsable IT chez nox NightTimeExpress. La solution réduit également les erreurs de clé et les pertes de temps associées. Selon le transporteur, le service satisfait bon nombre de clients qui installent le matériel au fur et à mesure des renouvellements de leur flotte de véhicules d’entreprise.

Commentaires

commentaires

Solutions_Home