Équipement pour véhicules

Nouveaux pneus Dunlop, couteaux suisses du transport routier

Noise Lab 8
Jean-Yves Kerbrat

Dunlop lance une nouvelle gamme de pneus poids lourd: SP346 (pneu directeur), SP446 (pneu moteur) et SP246 (pneu remorque). De quoi équiper le tracteur et sa semi-remorque. Le manufacturier affirme proposer une solution assurant un kilométrage élevé et une baisse de la consommation comme du bruit de roulement en exploitation courante. Cela pour le transport longue distance jusqu’au transport régional, en été comme en hiver. Cette polyvalence est rarement proposée et il faudra juger à l’épreuve du temps et des éléments. Selon Dunlop cette nouvelle gamme a été développée pour améliorer le kilométrage potentiel jusqu’à 10 % de plus et pour offrir une meilleure efficacité énergétique par rapport à leurs prédécesseurs.  Performants en hiver, ils disposent du marquage pneus hiver 3PMSF (3 Peaks Moutain Snow Flake) sur les pneus directeurs et moteurs et le marquage M+S sur tous les pneus.

Dunlop SP346 Sipes High Wet Grip and Winter Mobility

Nouveaux dessins pour gagner en efficacité

 «La nouvelle gamme Dunlop de pneus poids lourd offre un kilométrage élevé, une faible consommation de carburant et d’excellents résultats en hiver pour le transport longue distance comme régional. Les flottes de transport ont besoin de pneus offrant à la fois un bon kilométrage et une réelle efficacité énergétique pour garantir un coût total d’exploitation raisonnable du poste pneumatiques. Ils bénéficient d’un atout supplémentaire avec leurs performances hivernales permettant aux poids lourds d’affronter les imprévus de la route en hiver. Les performances des pneus SP346, SP446 et SP246 leurs permettent de faire face à toutes les situations » assure Michel Rzonzef, vice-président de la division pneus industriels de Goodyear EMEA

 

IMG_7716

Michel Rzonzef

Le dessin de la bande de roulement garantit des performances hiver répondant aux tests d’homologation du marquage pneu hiver 3PMSF de l’Union Européenne. Les trois profils reçoivent aussi le marquage M+S. Les lamelles de la bande de roulement sont plus profondes que celles du SP344 commercialisé jusqu’à présent. Elles sont essentielles pour augmenter la souplesse des pavés afin d’apporter un meilleur compactage de la neige et une meilleure adhérence. Le design des lamelles et leur nombre ont été définis pour obtenir à la fois une réduction de l’usure, de bonnes performances hivernales et une adhérence élevée sur routes mouillées. Les caractéristiques d’usure du SP346 permettent de conserver les performances de la bande de roulement jusqu’au recreusage. Pour optimiser les capacités opérationnelles des véhicules, grâce à l’augmentation de la capacité de charge, le pneu directeur Dunlop SP346 est disponible dans plusieurs dimensions en  High Load  (charges lourdes). Les pneus directeurs permettent d’équilibrer les charges dans les cas où la masse avant est plus élevée à cause d’équipements supplémentaires, comme l’exigent les normes Euro VI.

Mileage Infra Red 4

Des tests poussés pour optimiser le budget pneus

Le pneu moteur Dunlop SP446, comme le nouveau pneu directeur, offre un potentiel kilométrique plus élevé et une meilleure efficacité énergétique que son prédécesseur, le SP444. La nouvelle technologie Dual Layer avec deux couches différentes de mélange de gomme, permet au pli extérieur de la bande de roulement de résister à l’abrasion, tandis que le pli interne réduit la résistance au roulement grâce à ses propriétés de faible hystérésis. Cela améliore le potentiel kilométrique et participe aux économies de carburant grâce à une faible résistance au roulement tout au long de la vie du pneu. Le profil directionnel en V  de la bande de roulement réduit aussi les émissions sonores. Enfin, le nouveau pneu remorque SP246 de Dunlop, marqué M + S, complète la gamme des SP346 et SP446. Il sera disponible avant la fin de l’année 2016 dans les dimensions 385/55R22.5 160 (158) et 385/65R22.5 164 (158) HL. La version  high load  offre une capacité de charge de 10 tonnes par essieu. Les nouveaux pneus Dunlop sont tous rechapables et recreusables sous la marque maison TreadMax.