Utilitaires légers

Nouveau Mercedes Vito, l’effet Vitoria

Jean-Yves Kerbrat

J’ai mis un moment à comprendre pourquoi le fourgon moyen de Mercedes s’appelait Vito … mais oui, il est fabriqué à Vitoria au Pays Basque espagnol … facile !

La troisième génération du Vito, et sa sœur la classe V, entre en production cette fin d’année 2014. Il s’agit vraiment d’un nouveau modèle qui gagne une particularité technique. Auparavant, il ne s’agissait que d’un utilitaire propulsion arrière servi par la gamme des moteurs Mercedes. Le Vito nouvelle version sera aussi traction avant grâce à une association avec Renault qui fournit l’excellent moteur 1,6 diesel et le train avant.

La gamme sera complétée par un modèle 4 roues motrices. L’usine espagnole, qui construit des utilitaires depuis les années 50, est dans sa spécialité l’une des plus importantes au Monde avec une capacité de près de 500 camionnettes exportées dans l’Europe entière et au-delà. Dans les premiers mois, ce seront 340 véhicules quotidiens qui seront construits par 3500 employés. Il a été investi 190 millions d’euros pour gagner en productivité et en qualité, mais aussi 300 000 heures de formation pour le personnel qui dispose aussi dans les différents halls de production d’espaces ergonomies où ils peuvent venir améliorer leur forme.

A vrai dire rien n’est laissé au hasard avec des moteurs répondant à la norme Euro6 et des espacements de séquences d’entretien tous les 40 000 kilomètres. Le nouveau Vito à transmission avant et moteur transversal dispose d’un quatre cylindres compact d’origine Renault de 1,6 l proposé en deux gammes de puissance, Vito 109 CDI de 65 kW (88 ch) et Vito 111 CDI avec 84 kW (114 ch). Quant aux versions à transmission arrière, elles sont équipées du moteur quatre cylindres de 2,15 l disponible en trois versions (136 ch, 163 ch, 190 ch). Les boites de vitesses sont mécaniques à 6 rapports ou automatiques à convertisseur de couple 7G-Tronic Plus proposées en option sur certaines versions.

Avec une charge utile maximale de 1 369 kg, le Vito se place en tête de sa catégorie. Il est disponible en plusieurs carrosseries. Le Vito Mixto, (fourgon avec double cabine), le Vito Tourer (transport de personnes) et le fourgon classique. Prise de commande dès maintenant et premières livraisons en novembre.

Solutrans728x90