Équipement pour véhicules Les News

Nokian Tyres, champion du pneu hiver

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Contrairement à d’autres pays, au climat plus rude, le pneu hiver n’est pas obligatoire en France. Toutefois, de plus en plus, et surtout pour des utilisations professionnelles, il est recommander de s’en équiper. L’un des spécialistes mondiaux es-pneu neige est finlandais. Le manufacturier Nokian Tyres fête ses 120 ans et son histoire raconte aussi celle de l’industrie finlandaise du caoutchouc. Etablie en 1898 sous le nom de Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö, l’entreprise fabriquait des chaussures, des joints, différents types de tuyaux, des matraques policières et plus tard des pneus de vélos. La fabrication de pneus automobiles a commencé au début du XXème siècle en parallèle de l’explosion du nombre de voitures.

Une piste d’essais très technique

La première véritable percée de Nokian Tyres dans l’industrie du pneu remonte à 1934 quand l’entreprise a développé le premier pneu hiver au monde : le « Kelirengas ». Nokian Hakkapeliitta allait devenir la marque de pneus hiver leader pendant plus de 80 ans.  Aujourd’hui, Nokian Tyres, qui emploie 4 600 professionnels dans le monde pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, assure être l’un des manufacturiers les plus rentables. L’entreprise vend ses produits dans près de 60 pays alors que les grandes tendances comme les nouvelles formes de mobilité, la numérisation et le changement climatique sont des défis pour l’industrie, mais fournissent aussi de nouvelles opportunités de croissance.

L’activité poids lourd est maintenant centrée sur les rechapés

« La seule manière de rester les meilleurs dans notre secteur est de constamment nous développer et nous renouveler. C’est pourquoi nous nous développons en dehors du marché traditionnel des pneus hiver et investissons dans des services qui permettent à nos clients de prendre soin de leurs pneus. Cela nous permet aussi de nous adapter aux changements. »  annonce Hille Korhonen, PDG de Nokian Tyres.

Des pneus à la solide réputation

Les usines de production Nokian Tyres sont situées en Finlande et en Russie. Les bureaux d’étude et les pistes d’essais se trouvent à Nokia en Finlande. Le manufacturier fabrique des pneus de voiture et d’utilitaires et des matériaux de rechapage pour les pneumatiques de camion. Le siège Est européen se trouve à Prague.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft